AccueilLa UNETunis : La reprise touristique est-elle désormais réalisable?

Tunis : La reprise touristique est-elle désormais réalisable?

Au lendemain des élections législatives en Tunisie qui ont vu la victoire du mouvement Nidaa Tounes, le site du Quai d’Orsay a publié un communiqué incitant les touristes français à se rendre en Tunisie.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Abdallah Abidi, expert en relations internationales et ancien diplomate tunisien, a déclaré que « cette annonce ne permettra pas de relancer le secteur touristique en Tunisie et elle reflète un ton d’hypocrisie de la part de son auteur, car les Français suivent de près ce qui ce passe en Tunisie. Le français recueille ses informations via son agence de voyage ou à travers ses amis pour s’informer sur le climat sécuritaire en Tunisie. Et d’ajouter que jusqu’à présent, l’Allemagne maintient son avertissement sur la détérioration du climat sécuritaire en Tunisie. Cette annonce n’est qu’une hypocrisie, a-t-il réaffirmé.

L’expert a, sur un autre volet, affirmé que les données annoncées par le porte-parole du ministère tunisien de l’Intérieur sur le démantèlement de réseaux terroristes, d’arrestations des terroristes, donnent une image claire sur la situation sécuritaire en Tunisie. Selon lui, ce genre d’information n’encourage pas les touristes français à venir en masse. Et d’ajouter que « la stabilité sécuritaire, l’amélioration de l’infrastructure et la bonne gestion des affaires du pays demeurent un facteur clé pour garantir la reprise touristique en Tunisie ».

La Tunisie boudée par les touristes français, selon France tv info.fr

Selon un reportage récemment diffusé par le site français « France tv info », le nombre de visiteurs français a baissé ces derniers mois. Le constat est implacable, les Français ont peur de partir en vacances en Tunisie.

D’après la même source, 30% des réservations d’une agence de voyages française ont été annulées à cause des derniers évènements au Maghreb, notamment l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie.

 » On voulait annuler, mais on n’a finalement pas pu, donc on est venu et c’est super. Il faut dire aux Français de venir  » raconte Marie-Christine, une touriste.  » On peut comprendre la baisse du tourisme avec tout ce qui se passe en ce moment, mais il ne faut pas se laisser influencer et faire attention, surtout avec les enfants  » d’après une autre citée par la même source.

Loading the player …

jwplayer(« container »).setup({ flashplayer: « /jwplayer/player.swf », file: « /images/videos/tourisme_tunisienne.mp4 », height: 330, width: 580 });

Il convient de signaler que la promotion de la nouvelle Tunisie auprès des pays étrangers demeure l’une des préoccupations majeures des décideurs et des acteurs économiques tunisiens. Un enjeu de taille pour un pays qui est en train de se reconstruire et d’entamer la relance dans tous les secteurs à l’instar du tourisme, après une crise économique et sociale suffocante. Une lourde responsabilité qui incombe aussi aux professionnels du métier, fortement touchés en raison des derniers événements terroristes.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -