AccueilLa UNETunis- lait maternel : L’exception tunisienne, des nutriments mais aussi des pesticides...

Tunis- lait maternel : L’exception tunisienne, des nutriments mais aussi des pesticides et autres substances nocives!

On sait de longue date que le lait maternel prémunit le bébé, grâce au système immunitaire de la mère, contre les affections respiratoires, les otites, les gastro-entérites…Mais pour les bébés tunisiens, le lait de la mère pourrait poser un grave danger sur leur santé.

Une récente étude publiée par la revue « Environmental Research », dans la journée du 07 octobre 2014, a relevé que le lait maternel des femmes tunisiennes contient des substances chimiques dangereuses pour la santé du nourrisson, comme (les diphényles polychlorés (PCB), les organochlorés (OC) des pesticides…). Ces produits ont été trouvés dans 237 échantillons de lait maternel prélevés dans 12 endroits ruraux en Tunisie.

D’après la même étude, le niveau des éléments chimiques détectés dans le lait maternel est plus élevé chez les femmes des zones rurales que celles des zones urbaines. Les causes de l’existence de ces fortes substances sont dues à la forte consommation de la viande, relève l’étude.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Dr Rafla Tej, directrice des soins de base au ministère de la Santé s’est dit étonnée et nous a affirmé que les données mentionnées dans la revue « Environmental Research » sont fondamentalement fausses, contradictoires et ne sont pas basées sur un protocole spécifique ni une méthodologie claire.

Selon elle, les termes utilisés dans ladite étude le sont d’une manière incompréhensive (Tunis, Nord Afrique, 12 localités…), et que la source de l’enquête reste inconnue et non fiable, donc on ne peut nullement prendre en considération une telle étude pour confirmer le diagnostic mentionné, a-t-telle affirmé.

97.5 % des femmes tunisiennes allaitent leurs enfants

Selon des enquêtes nationales réalisées par les professionnels du secteur de la santé, durant les dernières années en Tunisie, presque la totalité des femmes tunisiennes allaitent leurs enfants à la naissance de (93% à 97.5 %). L’absence ou l’insuffisance de lait est le motif le plus souvent avancé pour ne pas allaiter (25% des cas).

La maladie maternelle et la maladie infantile représentent un motif important de non allaitement (26,4% des cas). Les problèmes relatifs au mamelon et au sein et le refus du sein constituent le troisième motif de non allaitement (13.4%), relève la même source.

Sur un autre volet, ces enquêtes relèvent que la durée de l’allaitement est considérée comme satisfaisante en Tunisie, les femmes allaitant en moyenne 15.3 mois, avec une légère différence entre les sexes des enfants, soit 16.2 mois pour les garçons contre 14.3 mois pour les filles.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -