AccueilChiffreTunis-Tourisme : Les recettes en recul de -2,6%

Tunis-Tourisme : Les recettes en recul de -2,6%

Le tourisme tunisien peine à se relever et les professionnels du secteur tentent tant bien que mal de rassurer les touristes et de les inciter à venir en masse. Cependant, la situation du secteur reste encore précaire et inquiétante.

D’après le site « Tustex », une légère appréciation du dinar face à l’euro serait largement à l’origine de la contre-performance enregistrées en janvier 2015, au niveau des recettes touristiques et des transferts des tunisiens résidant à l’étranger.

Les données décadaires publiées par la Banque centrale de Tunisie, les recettes touristiques du mois de janvier se sont établies à 206,5 millions de dinars (MD), contre 212 MD, à fin janvier 2014, soit une régression en glissement annuel de l’ordre de -2,6%.

De leur côté, les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger se sont établis à 238,5 MD. Un chiffre en-deçà de celui enregistré en janvier 2014 (241,8 MD), soit un recul en glissement annuel de l’ordre de -1,4%.

Les deux contre-performances sont à relier aux variations du change. Une appréciation qui expliquerait largement les chiffres de janvier 2015, d’après « Tustex ».

De fait, la parité du dinar a enregistré une appréciation de 3,3% face à l’Euro, contre une dépréciation de l’ordre de 4% vis- à-vis du dollar, le 29 janvier courant et par rapport à la fin de 2014, pour atteindre respectivement, 2,1908 dinars et 1,9384 dinars, selon la BCT.

Des chiffres inquiétants et la priorité est de résoudre le problème de l’endettement

Commentant ces données, le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Radhouane Ben Saleh nous a déclaré que les chiffres mentionnés par ladite source sont inquiétants, affirmant à ce propos que la régression des recettes touristiques est expliquée par les derniers événements observés non seulement en Tunisie mais aussi en France, essentiellement les événements de Charlie Hebdo.

Le président de la FTH a, sur un autre volet, expliqué que la chute de réservations est la cause de cette baisse étant donné que les réservations faites en janvier 2015 ont baissé en comparaison avec la même période de 2014.

Il a, dans ce contexte, relevé la baisse remarquable enregistrée au niveau du marché russe à cause de la chute de la monnaie russe, le rouble, et la crise ukrainienne.

Répondant à une question sur ce qu’il importe de faire au niveau du ministère du Tourisme face à cette conjoncture, le président de la FTH a mis l’accent sur la priorité de résoudre le problème de l’endettement du secteur qui est de l’ordre de 3800 millions de dinars en 2014. Et d’ajouter que « pour sauver le secteur touristique, il ne s’agit pas d’insister uniquement sur la promotion du secteur mais aussi sur celle de la qualité du produit », a-t-il affirmé.

Secteur du tourisme en 2014 : mi-figue, mi-raisin !

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, en 2014, le tourisme a rapporté 1,59 milliard d’euros à la Tunisie, soit 6,4 % de plus qu’un an auparavant. Le nombre de touristes a en revanche baissé de 3,2 % à 6,27 millions. Le pays reste encore loin des niveaux d’avant la révolution de 2011.

Le tourisme, secteur clé de l’économie tunisienne, a été affecté pendant presque trois ans par la multiplication des crises, essentiellement à vocation politique. De nombreux hôtels sont désertés, des réservations ont été annulées…. Le tourisme peine à renouer avec sa croissance d’antan et les professionnels d’emploient à ramener les touristes pour sauver le secteur.

Nadia.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -