AccueilLa UNETunis : Un aéroport de trop !

Tunis : Un aéroport de trop !

A l’occasion de la célébration, ce lundi 11 décembre, du 40ème anniversaire de l’exploitation de l’Aéroport de Tunis Carthage, Abdelkarim Harouni, ministre du Transport a indiqué qu’une étude prévoyant la construction d’un nouvel aéroport à Tunis, selon les normes internationales, est en train d’être menée.

Cette annonce vient, cependant alors que le trafic passagers n’a pas dépassé les 9.3 millions ,fin octobre 2012, en progression , il est vrai, de 34.37%, et que la capacité des aéroports est de l’ordre de 19.05 millions de voyagistes.

On peut donc se demander si un second aéroport à Tunis est vraiment opportun et nécessaire surtout que nos aéroports sont encore capables d’accueillir plus de 10 millions de voyagistes. Pis encore, le site choisi est la capitale Tunis, qui fait face à un problème de saturation.

Pour plusieurs experts, la construction d’un deuxième aéroport engendrait de nombreuse gêne et une nuisance sonore pour les riverains, résidant à la périphérie de la capitale

Ajoutons à cela, le montant énorme qui coûtera ce projet. Pour rappel, l’aéroport d’Ennfidha a à lui seul, coûté l’équivalent de mille millions de dinars. Quid alors d’un autre aéroport à Tunis ?

Nouvelle stratégie basée sur la restructuration du secteur

Pour Abdelkarim Harouni, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la restructuration de secteur du transport qui demeure une obligation pour combler les lacunes et gagner les paris.

L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations du secteur du transport, particulièrement d’autres aéroports à l’instar de Tabarka ou Monastir. « Des efforts significatifs ont été déployés certes, mais les résultats des ces aéroports restent en déca de nos objectifs. C’est le temps donc de réviser notre politique », a fait remarquer le ministre.

De son côté, Salah Ghahrsallah, président directeur général de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) a indiqué que l’office est engagé dans une stratégie tous azimuts pour faire face à la concurrence acharnée que connait le secteur aérien surtout avec l’ouverture du ciel.

Cette stratégie sera basée sur plusieurs axes. On cite le renouvellement foncier, l’instauration de systèmes technologiques développés ainsi que l’amélioration de qualité de prestation. Salah Gahrsallah a précisé que « l’objectif est de promouvoir le secteur aérien pour assurer le meilleur positionnement et rehausser l’image de l’aéroport, contribuant ainsi à l’attractivité d’un territoire tant pour le tourisme que pour les affaires »

Prochaine extension de l’Aéroport Tunis Carthage

Une évolution remarquable a été enregistrée au niveau de l’activité dudit aéroport, et ce malgré la conjoncture assez difficile qui prévaut la Tunisie.

Jusqu’au fin novembre dernier, le nombre des voyageurs ainsi que le mouvement des appareils ont progressé respectivement de 13.2% et 6.33%, en comparaison avec la même période de 2010, année de référence.

« Avec cette évolution, l’aéroport de Tunis Carthage a besoin aujourd’hui d’une opération d’extension surtout que sa capacité en termes de passagers dépassera, d’ici fin de l’année, le cap de 5 millions », a affirmé Salah Ghahrsallah. Et d’ajouter : « Nos efforts se multiplient pour que ces études soient achevées, en juin prochain, et que les appels d’offres lancés, début 2014 ».

La grève de l’UGTT perturbera le trafic aérien

Evoquant la grève générale décrétée par l’UGTT, le Pdg de l’OACA reste quand même confiant quant à la poursuite des négociations entre le gouvernement et la centrale ouvrière.

Cependant, il s’est inquiété pour cette initiative qui risque de perturber le trafic aérien. « Dans ce climat tendu, la priorité doit être donnée à l’intérêt national. Avec les négociations entre les deux parties, j’ai l’espoir de voir la crise se résoudre pour que le secteur ne soit pas perturbé encore plus », a-t-il dit.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -