AccueilActualités Finances & économie - TunisieTunis : Un nouveau rapport des comptes consolidés de la STB, remet...

Tunis : Un nouveau rapport des comptes consolidés de la STB, remet en cause 2012 !

La STB vient de publier le rapport de ses commissaires aux comptes (CC) sur les états financiers consolidé de … 2012. Un rapport qui met exergues différentes failles et anomalies qui, comme le soulignent les CC, pourrait remettre en cause les résultats de cette banque publique, après retraitement. Les CC indiquent ainsi par exemple que «l’audit de la société mère STB ont mis en évidence l’existence de risques provenant des exercices antérieurs insuffisamment couverts par des provisions. Les travaux engagés par la banque au cours des exercices 2011 et 2012 ont permis d’établir le provisionnement complémentaire requis pour la couverture de ces risques à 287 MDT dont 159 MDT identifiés et constatés en modifications comptables en 2011 et 128 millions de dinars identifiés et constatés en modifications comptables en 2012».

Les modifications comptables, constatées en ajustement des capitaux propres d’ouverture, n’ont pas donné lieu au retraitement en proforma des états financiers de l’exercice 2011 présentés à titre comparatif et ce pour des limites inhérentes au système d’information de la banque qui ne permet pas de rattacher les provisions complémentaires aux exercices appropriés. En conséquence, nous estimons que les tendances de la situation financière et des performances du Groupe STB ne sont pas à établir avec les données comparatives non retraitées de l’exercice 2011.

Le tableau des engagements de la ST8 (société mère) comporte des garanties réelles pour 303 MDT considérées par la banque pour l’estimation des provisions relatives à des actifs compromis (créances classées 4 et 5 et principalement relatives au secteur touristique) et qui remontent à l’exercice 2006 et antérieurs. L’ancienneté de ces garanties est de nature à remettre en cause l’hypothèse de la liquidation rapide sur le marché telle qu’exigée par l’article 10 de la circulaire n091-24 de la BCT pour la considération de ces garanties.

L’estimation des corrections à apporter à la juste valeur de ces garanties, et conséquemment des provisions complémentaires à constituer, requiert, à notre avis, de nouvelles expertises indépendantes et la reconsidération au niveau du tableau des engagements des éléments juridiques et procéduraux d’empêchement à la réalisation.

Les capitaux propres de la société mère STB comportent un compte intitulé Réserves pour fonds social » qui représente les montants affectés au financement des activités fonds social. Le rapprochement du solde de ce compte (…) dégage un déséquilibre entre les ressources et les emplois de l’ordre de 16 millions de dinars dont l’origine n’a pas pu être justifiée par la banque.

Au cours de l’exercice audité et sur la base d’identifications individuelles de ces suspens une provision complémentaire de 38,630 MDT a été constatée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -