AccueilLa UNETunisie : Bientôt, plus de délestage, la Steg remonte le courant...

Tunisie : Bientôt, plus de délestage, la Steg remonte le courant grâce aux apports algérien et libyen

La société tunisienne d’électricité et de Gaz (Steg) a organisé, jeudi, 19 juillet, au profit des journalistes, une visite guidée au centre national de mouvement d’énergie à Radés, plus connu sur le nom du dispatching national. A la faveur de cette initiative, la Steg veut apporter des éclaircissements sur les dernières perturbations dans l’électricité. Le pic de consommation enregistré, jusqu’à ce jour, est équivalent à 3330 MW contre 3024 MW enregistré, en juillet 2011, soit une hausse de 300MW. Pour ce jeudi, 19 juillet, la consommation a atteint environ 2682 MW, c’est le chiffre qui s’affiche sur le tableau de bord du centre de dispatching du réseau, donc « pas de délestage », a indiqué le contrôleur du réseau. Pour l’opération de contrôle, la Steg dispose d’un centre régional de conduite nord et un autre pour le Sud. A cela s’ajoutent sept bureaux centraux de conduite dont 4 dans le Nord et les autres dans le Sud.

Selon un responsable de la Steg, les coupures ne dépasseront pas les 30 minutes. « Cette opération n’est pas propre à la Tunisie, elle a concerné plutôt plusieurs pays du monde », a-t-il ajouté. Durant la même journée du 9 juillet dernier, la Canada a procédé également à un délestage. Il y avait également des coupures en Libye et en Algérie qui se poursuivent même dans la nuit.

 

En réponse aux accusations de la Sonede, Habib Ben Jemaa, responsable au centre national du mouvement d’énergie, a indiqué que le délestage de l’électricité est survenu, durant le mois de juillet, tandis que les coupures de la Sonede avaient commencé depuis le mois de juin,

Lors de cette rencontre, la Steg a appelé les Tunisiens à maîtriser leur consommation qui ne devrait pas dépasser les capacités de production de la Steg, estimée à environ 3345 MW. Toutefois, la Steg a assuré que le problème du délestage va être résolu grâce à une contribution énergétique algérienne d’environ 400 MW. Un autre accord avec la Libye en matière d’électricité est en cours de négociation. L’entrée en production de ce projet prendra un peu du temps », a indiqué un responsable à la Steg.

Le volume d’électricité coupé, lundi, 9 juillet 2012, a atteint 320 MW. Cela est dû à une panne au niveau de 3 des 40 générateurs électriques, installés dans les gouvernorats de Sfax, Kasserine et Sousse. Ces trois générateurs électriques représentent ensemble 7% de la capacité de production totale de la société. Selon la Steg, cette panne est due à des raisons techniques suite à la hausse de la température et de la consommation sous l’effet d’une utilisation intensive des climatiseurs », a expliqué la Steg.

La hausse de la consommation a été aussi expliquée par celle de la consommation du gaz. Suite à la montée des températures enregistrées dernièrement et à l’augmentation de la consommation d’électricité qui s’en est suivie, la Steg a enregistré, mercredi, 11 juillet 2012, un pic journalier de consommation du gaz naturel au niveau national de l’ordre de 20429 Tep contre 17841 Tep enregistré en 2011, soit une augmentation de plus de 14,5%.

40% de cette demande en gaz ont été fournis par les ressources nationales. Le reste, soit 60% a été fourni par le gaz algérien.

80% de la consommation de gaz naturel ont été absorbés par le parc de production d’électricité de la Steg (17166Tep). Le reste, 3263 Tep, a été consommé par les clients industriels, hôteliers et domestiques de la Steg. Toutefois, pour satisfaire l’accroissement de la demande en gaz naturel durant la période estivale 2012, les préparatifs s’accélèrent concernant la sécurité d’approvisionnement en gaz algérien par la réservation des capacités de transport des quantités additionnelles ainsi que les actions de maintenance et d’entretien touchant les unités de production et de traitement de gaz (Station d’El Borma et usine GPL de Gabès) et les unités et moyens de transport du gaz naturel.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,003SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -