-La préparation du prochain cadre programmation pays (CPP), entre la Tunisie et le FAO pour la période 2021-2025, a été au centre de l’entretien tenu mardi, entre le ministre de l’Agriculture, des ressources en eau et de la pêche Mahmoud Elias Hamza et le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Tunisie et Coordinateur du Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord, Philippe Ankers.
Selon le communiqué Bureau sous-régional du FAO pour l’Afrique du Nord, le CPP aligne les orientations de la Tunisie au Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement et privilégie une approche d’adaptation aux domaines prioritaires agricoles, .
Ankers a évoqué au cours de cet entretien, quatre nouveaux projets, récemment approuvés et dont les documents ont été transmis au ministère pour signature au nom du Gouvernement Tunisien. Le premier concerne le Plan National d’Adaptation au changement climatique pour les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, financé par le Fond vert climat (FVC).
Il s’agit également, toujours d’après la FAO, de projet relatif à la gestion des écosystèmes pour une économie bleue en Méditerranée (FishEBM MED) et à l’appui aux chaines de valeurs dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Quant au quatrième projet, il porte sur l’utilisation de la télédétection pour l’amélioration de la productivité de l’eau, financé par le gouvernement hollandais.
Ankers a fait savoir aussi que la Coopération Suisse a donné son accord de principe pour le financement d’un projet d’appui au développement du secteur de l’Agriculture Biologique en Tunisie.
De son coté, Hamza, dont les propos sont rapportés dans le communiqué, a souligné le caractère exemplaire de la coopération entre la Tunisie et la FAO, relevant les nombreux domaines concernés, tels que les ressources naturelles, les systèmes agricoles, la petite agriculture, la gouvernance sectorielle, les forêts et la pêche.
Le bureau de la FAO en Tunisie met en œuvre une vingtaine de projets dont deux d’entre eux sont considérés comme des projets phares à savoir : le projet « Appui aux services de contrôles officiels des produits animaux et végétaux en Tunisie » et le projet d’appui à la mise en œuvre du Recensement général agricole (RGA) et réalisation de l’inventaire forestier, pastoral et oléicole (IFPON) en Tunisie. Le dernier projet, qui est financé par la Banque Mondiale, revet, selon le communiqué, « une grande importance en matière d’actualisation des données relatives à l’agriculture, aux pêches et aux forêts en Tunisie ».