Suite à notre information concernant le départ de Housseine Moulhi de la BTK, nous avons reçu un communiqué de la banque sous l’intitulé de «modification de la gouvernance de la BTK ». Le conseil d’administration de la BTK (Groupe BPCE) y annonce qu’il «s’est réuni mercredi 13 avril à Tunis. A l’occasion de cette réunion, le conseil a reçu la démission de Houssein Mouelhi de son poste de directeur général de la banque. En attendant la nomination d’un nouveau directeur général, le conseil a donné pleins pouvoirs à Wajdi Koubaa, directeur général adjoint de la banque».
En commentant sa démission, H. Mouelhi a déclaré dans ce communiqué qu’ «au terme de quatre années passées en tant que directeur général de la BTK, ma mission de transformer la banque en banque commerciale universelle est achevée, elle ne manquera pas de rejaillir sur les performances de la banque, déjà en forte progression».
On rappelle que la BTK, dont le Groupe BPCE est actionnaire depuis 2008, est une banque universelle avec 34 agences et près de 400 collaborateurs. Elle offre ses services aux PME, professionnels et particuliers. Outre BPCE International (60%), ses actionnaires sont l’Etat tunisien (20%) et Kuwait Investment Authority (20%). La BPCE International est la structure holding de pilotage des participations du Groupe BPCE à l’international. Filiale à 100 % de BPCE, cette structure réunit cinq banques en Afrique et trois en Asie Pacifique, et pilote cinq participations bancaires et deux filiales spécialisées.
A noter enfin que le timing de cette démission fait dire beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Un timing qui intervient quelques semaines après les révélations sur une importante affaire de détournement de fonds dans la BTK, une affaire de plusieurs millions DT, comme a tenu à le minimiser Kassim Chotia Directeur du développement à la BTK, et à propos de laquelle une enquête policière est en cours. «Mouelhi a mené à bien sa mission du 1er cycle de transformation de la banque et aspire aujourd’hui à d’autres ambitions», a commenté Chotia
«Il ne faut pas faire de lien avec une enquête de police qui est en cours sur des malversations qui ont été détectées par la banque, dont une est assez importante, mais qui reste marginale au regard du bilan de la banque et de son résultat», a-t-il ajouté. C’est clair, net et officiel.