10 C
Tunisie
samedi 5 décembre 2020
Accueil Actualités Tunisie : Intempéries, dès cette nuit

Tunisie : Intempéries, dès cette nuit

Des pluies abondantes parfois orageuses accompagnées de vents forts, sont annoncées par l’Institut National de la Métérologie (INM), à partir de cette nuit et pour les journées du mercredi et du jeudi (14 et 15 novembre).

- Publicité-

Les précipitations concerneront la plupart des régions et seront parfois orageuses et localement très importantes dépassant les 40 mm par jour, dans les gouvernorats de Bizerte, Beja, Jendouba, le Kef, le Grand Tunis, Nabeul, Siliana, Zaghouan, Kairouan et la région du Sahel. Des chutes de grêle sont attendues, localement.

Dans un communiqué publié mardi, l’INM prévoit également, une baisse des températures dont les maximales varieront entre 14°c et 18°c, dans les régions Ouest du pays et entre 20° et 24°, au niveau du reste des régions.

Le vent soufflera de secteur Est fort de 50 à 70 km/h sur les régions côtières et dépassera temporairement, 80 km/h lors de l’apparition de nuages orageux. La mer sera très agitée à violente.

Le site européen des prévisions météorologiques  »Estofex », avait prévu, lundi soir, des orages sur la Tunisie et l’Algérie à partir de mardi après-midi et mercredi, qui seront accompagnés de vents forts et de pluies abondantes.

Cette prévision avait donné lieu a des interprétations fantaisistes, dans certains sites électroniques, qui ont même parlé d' »ouragan ».

Le météorologue, Jamel Bouraoui a estimé dans une déclaration à la TAP « que la situation climatique prévue au cours de ces journées, peut être considérée comme normale » affirmant « que les perturbations climatiques en Tunisie quelque soit leur intensité, ne peuvent être assimilées à des ouragans dont la vitesse peut atteindre 200 km/h ».

Il a précisé « que la Tunisie est éloignée géographiquement des zones inter-tropicales où surviennent les ouragans.

Il s’agit de celles situées entre le 30ème degré nord et le 30ème degré sud ».

D’après lui,  » les ouragans se forment sur les océans lorsque la vitesse du vent dépasse 150km/h. Ils se déplacent ensuite avec une vitesse moyenne de 25 à 30 km/h vers les côtes (Golfe du mexique, Philippines, Asie, Amérique). Leur force s’atténue progressivement, lorsqu’ils atteignent la terre ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,532FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,382SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles