Le réassureur tunisien Tunis-Ré annonce qu’au titre du quatrième trimestre 2011, l’évolution de l’activité de Tunis-Ré a été marquée par une régression du chiffre d’affaires cumulé, au 31 décembre 2011, de 7% par rapport à la même période de l’année écoulée. «Cette régression est liée principalement à la diminution sensible de la prime de la branche aviation qui se renouvelle au mois de décembre et ce suite au retrait de quelques appareils de la flotte, associé à un ralentissement des activités dans les régions touchées par les troubles sociopolitiques survenus courant 2011», explique le management du réassureur.
On notera ainsi, selon les indicateurs qu’il a publié, une baisse des primes rétrocédées, au 31 décembre 2011, de 11% par rapport à l’exercice 2010 conséquence de la baisse du chiffre d’affaires Aviation qui est fortement rétrocédé. Une amélioration de deux points du taux global de rétention à fin Décembre 2011 qui s’est établie à 50,5%.
Mais l’année 2011, restera certainement marquée par un grand différend, pas encore résolu, que le réassureur a avec la société Gat, à propos d’un contrat d’assurance d’un des hypermarchés de la capitale tunisienne. Un différend d’un montant total de 8 MDT et que le réassureur [qui refuse par ailleurs de s’expliquer sur ce sujet se limitant à assurer qu’il honorera tous ses engagements] refuse de payer si le Gat ne renouvelle pas son contrat de réassurance chez Tunis-Ré. L’affaire, selon nos informations, pourrait très bien atterrir devant la justice.