AccueilLa UNETunisie : L’immobilier mal encadré et l’Etat toujours absent

Tunisie : L’immobilier mal encadré et l’Etat toujours absent

Dans un contexte géoéconomique exceptionnel, la Tunisie est appelée plus que jamais à promouvoir les différents secteurs de manière à assurer la relance souhaitée en 2013 et réaliser un taux de croissance de l’ordre de 4,5%, tel que prévu et souhaité par les autorités.

Parmi ces secteurs, on cite l’immobilier qui semble augurer de bonnes perspectives d’évolution dans les années à venir.

En effet, le secteur de l’immobilier revêt une grande importance et profite actuellement d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs. D’après les statistiques communiquées par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur en Tunisie (FIPA), les investissements étrangers dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme ont représenté 4,5% de l’ensemble des IDE, entre janvier et octobre 2012, se rapprochant du pourcentage de 4,8% de 2010.

Ces chiffres sont certes encourageants, mais le secteur qui emploie plus de 500 mille personnes, se trouve désormais dans une phase de révision et d’amélioration.

Secteur mal encadré

D’après Aymen Zriba, président de l’ordre des architectes tunisiens, les lacunes sont multiples et le secteur de l’immobilier reste encore mal encadré, et ce malgré les actions entreprises depuis des années. « En dépit de son potentiel, l’immobilier en Tunisie fait face à plusieurs contraintes ». Et d’ajouter : « l’absence de l’Etat en termes d’organisation et de contrôle a fortement touché le domaine. A cela s’ajoute, le coût élevé de la main d’œuvre, jugé malheureusement disqualifiée ».

Lors d’un point de presse tenu, ce mercredi 30 janvier, à l’occasion des préparatifs des journées de l’immobilier qui auront lieu le 5 et 6 février, Aymen Zriba a évoqué la problématique des prix des immobiliers qui ont augmenté de manière spectaculaire, ces derniers temps.

L’une des raisons le plus souvent évoquées pour expliquer cette tendance haussière est l’évolution des prix des terrains qui ont connu des augmentations annuelles de 12 et 13%.

Beaucoup reste à faire

Pour combler ces carences, les professionnels sont d’accord sur l’importance de réformer le secteur de l’immobilier en Tunisie. D’où le rôle stratégique de l’Etat qui doit déployer un grand effort pour assurer un développement durable de l’immobilier.

D’après les intervenants, le nouveau modèle de développement devrait prendre en considération ces mutations pour que le secteur de l’immobilier puisse répondre aux aspirations des citoyens et contribuer davantage à la relance de l’économie.

Pour ce faire, ils ont exigé la restructuration du secteur de la formation professionnelle, considérée inadéquate avec les besoins de ce marché.

Nouri Htira, Dg de l’Office des mines, a préconisé, dans ce cadre, une meilleure coordination entre tous les intervenants afin d’impulser une démarche de formation et d’expérimentation pour relever ces défis.

Des journées de l’immobilier pour relancer l’immobilier

De son coté, Fawzi Ayadi, éditeur du Guide de l’Immobilier, a mis l’accent sur le rôle que pourraient jouer les cinquièmes journées de l’immobilier qui se tiendront en février prochain. « Cette édition est importante dans la mesure où elle rassemblera les différents intervenants de la profession, qui seront capables d’identifier les contraintes et d’élaborer une stratégie adéquate pour rehausser le niveau de l’immobilier, qui dispose aujourd’hui de tous les atouts pour être l’un des plus importants de notre économie»

Cette édition abordera de nombreux thèmes, à savoir la conception et le rôle des architectes dans ce processus, les matériaux de construction ainsi que la contribution majeure des ressources humaines en la matière.

Pour rappel, cet évènement est placé cette année sous le signe de l’habitat sain et durable, il va regrouper le gotha des acteurs de la construction écologique.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -