AccueilLa UNETunisie : La diaspora traîne les pieds !

Tunisie : La diaspora traîne les pieds !

Malgré son importance, la contribution des Tunisiens résidant à l’étranger dans le processus de développement en Tunisie, reste en-deçà des attentes.

Un constat inquiétant qui incite à une nouvelle réflexion sur les rapport à établir et entretenir avec les expatriés à en entreprenant de définir une politique de nature à promouvoir l’activité économique et préserver le rythme de croissance. Jusqu’à ce jour, l’économie tunisienne a enregistré un taux de croissance de 3%. Le gouvernement table sur une croissance de 3,5% en 2012 et 4,5% en 2013.

Une responsabilité qui incombe aux différents acteurs, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou à l’extérieur, pour relever ce défi de taille.

Pour ce faire, l’Etat et les structures d’appui veulent poursuivre leur soutien aux émigrés pour la période à venir. A ce propos, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emigration et des Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, a insisté, lors de sa présence au forum régional annuel de l’investissement et le lancement de projets pour les Tunisiens à l’étranger, tenu récemment à Sfax, sur la nécessité de faire réussir une nouvelle approche de l’émigration qui doit consolider le développement dans le pays et servir l’économie nationale.

D’après lui, la redéfinition du sens de l’émigration est basée, essentiellement, sur l’émigration transitoire et l’encadrement des hommes d’affaires, jouant un rôle primordial dans le processus de développement. En effet, les tunisiens résidents à l’étranger ont fortement soutenu l’économie du pays natal que ce soit par le transfert d’argent ou par la création de projets économiques. A titre d’exemple, leurs transferts en devises, après une significative baisse en 2011, ont bien repris, avec une hausse de 30%. Jusqu’au 10 juin 2012, ils s’établissaient à hauteur de 958.9 MD contre 791.4 MD en 2011 et 887.2 MD en 2010.

C’est la raison pour laquelle les efforts se poursuivent actuellement afin de mettre en place les conditions propices et nécessaires pour que les expatriés mobilisent leurs ressources financières. Des produits incitatifs ont été mis en place par les banques dont l’objectif préconisé est de les amener à envoyer les devises et promouvoir le transfert d’argent. Chose qui permettra sans doute d’accroître les occasions d’investissement pour répondre aux différentes demandes et de promouvoir le secteur privé de production.

Il y a lieu de noter que le nombre des Tunisiens à l’étranger a progressé pour atteindre 1200818 personnes, en se concentrant essentiellement dans les pays européens alors que le nombre des Tunisiens dans les pays arabes est estimé à 165 mille, soit 13,7% de la population.

1200818 expatriés, cela demeure un chiffre important qui oblige à renforcer les liens non seulement avec l’Europe, partenaire traditionnel, mais aussi avec d’autres pays voisins. Selon les chiffres de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), 1068 compétences tunisiennes ont été recrutées à l’étranger, au cours du premier semestre. Parmi eux, 155 sont des primo demandeurs d’emploi.

Ces recrutements ont concerné principalement l’Arabie Saoudite qui vient en première place avec 251 recrutements, suivie des Emirats Arabes Unies (177 recrutements), puis Qatar (162 recrutements), la Libye (91 recrutements), et enfin Sultanat d’Oman avec 45 recrutements.

De toutes les façons, il faut trouver les mécanismes et les moyens afin de favoriser la contribution de cette communauté au développement de la nouvelle Tunisie qui sera selon FMI, confrontée à des défis économiques et sociaux « urgents » après la transition politique et devra « transformer » son économie.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -