AccueilActualitésTunisie : La situation est critique mais pas alarmante, affirme Kamel Nabli

Tunisie : La situation est critique mais pas alarmante, affirme Kamel Nabli

Le coût de la Révolution en Tunisie a dépassé ce qui était envisageable, a affirmé le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli, dans une interview à la chaîne de télévision France 24, évoquant un taux de croissance négatif de-1,85%.

- Publicité-

C’est un coût très élevé qui se reflète dans les difficultés de créer des emplois et dans la hausse du chômage. Toutefois, le secteur financier fonctionne comme il se doit comme l’attestent l’évolution des crédits et les concours à l’économie alors que l’inflation est sous contrôle.

Les réserves en devises ont baissé de 2400 millions de dinars. La situation est critique, mais pas alarmante, a noté le gouverneur de la BCT qui l’a imputée à des facteurs intérieurs et extérieurs, relevant notamment les difficultés en Libye et en Europe, et le fait que les demandes de la Révolution demeurent en l’état.

Au sujet du rôle de la BCT dans la situation actuelle, Kamel Nabli a indiqué qu’il s’agit de sauvegarder les paiements et l’infrastructure du secteur bancaire, en plus de la préservation des entreprises, de l’emploi et de la stimulation de l’investissement.

Interrogé sur l’indépendance de la Banque centrale, il a souligné qu’il existe une unanimité pour le renforcement de l’indépendance de la BCT qui doit se faire selon des critères d’ordre financier et économique et non pas politique.

Concernant la prochaine visite en Tunisie, de Christine Lagarde, DG du FMI, il a souligné l’importance de la préservation des relations entre la Tunisie et l’institution financière internationale dans la perspective de levée de fonds, ajoutant que la communauté financière internationale doit se signaler par davantage que des paroles pour passer à l’acte , d’autant que la patience du peuple est mise à rude épreuve.

A propos enfin du rapatriement des fonds déposés à l’étranger par la famille élargie de Ben Ali, il a fait part de procédures judiciaires lentes mais nécessaires. Toutefois, des progrès ont été faits et des résultats concrets seront annoncés au cours des prochains mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles