AccueilLa UNETunisie : « La troïka a perdu sa raison d’être », décrète...

Tunisie : « La troïka a perdu sa raison d’être », décrète Caïd Essebsi

« La recrudescence de violence des salafistes en Tunisie ne peut que confirmer le rendement assez « faible » de ce gouvernement », a déclaré Beji Caïd Essebssi, leader du parti Nidaa Tounes, lors de la conférence de presse qu’il a tenue, ce jeudi, pour exposer ses vues et celles de son mouvement concernant les problèmes de l’heure en Tunisie .

Il a affirmé que les salafistes djihadistes à leur tête Abou Iyadh, ne sont pas contre l’ambassade US, mais bel et bien contre l’Etat tunisien. Et d’appuyer ses propos par prouver « les récentes déclarations d’Abou Iyadh qui visent essentiellement le premier responsable du ministère de l’Intérieur, Ali Lârayedh et par conséquent tout le corps de l’Etat».

Un message fort de la part du leader Destourien qui a estimé que «la légitimité du gouvernement prendra fin le 23 octobre pour céder la place à une légitimité consensuelle, à laquelle nous avons appelé»

Pour l’étape actuelle, le politicien a insisté sur l’importance de nommer à la tête des ministères de souveraineté des personnalités nationales indépendantes. Essebssi n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de soutenir «tout gouvernement qui servira les intérêts du pays à condition qu’il ne soit pas formé de plus de ministres qu’il n’y en a dans l’Etat chinois».

Pour Nidaa Tounes, Béji Caied Essebssi a fait savoir que son parti ne participera pas à un éventuel gouvernement avant de nouvelles élections. Cependant, il reste ouvert à tous les Tunisiens, qui n‘exclut personne appelant ainsi à cesser d’attaquer les RCDistes dès lors que le RCD n’existe plus. Et d’indiquer qu’il y a des RCDistes corrompus. Chose qui nécessite l’élaboration d’une liste noire comprenant les noms des RCDistes corrompus. Selon lui, nul ne doit échapper à la justice.

Sur les aides financières qui sont destineés à ce parti, Beji Caied Essebssi a signalé que « Nida Tounes n’a jamais reçu de l’argent de l’étranger précisant qu’on ne ramène de l’argent ni dans des couffins ni dans des valises».

Quant à l’affaire du projet d’assassinat le visant, Béji Caïd Essebsi a répondu qu’il est habitué aux menaces « Je mourrai quand mon heure viendra. Je souhaite seulement mourir debout ».

Le président du parti Nidaa Tounes, a affirmé, en outre, que la transition démocratique en Tunisie « est en panne » depuis le 23 octobre 2011.

Pour ce qui est du projet d’une coalition entre Nidaa Tounes et plusieurs autres partis politiques, le président du mouvement a exprimé le souhait de parvenir à une plate-forme commune en prévision des prochaines élections avec tous les partis « qui placent l’intérêt de la Tunisie au-dessus de toute autre considération » a-t-il soutenu.

Il a aussi fait part de la disposition de son parti à dialoguer avec Ennahdha qui, a-t-il dit, « refuse tout dialogue avec Nidaa Tounes ». « Nous ne sommes pas les ennemis d’Ennahdha ou de tout autre parti », a-t-il assuré indiquant que le mouvement Ennahdha est tenu d’accepter l’opinion opposée et de coopérer avec toute partie qui cherche à sortir le pays de l’impasse, a-t-il dit.

Nadia Ben Tamansourt 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -