AccueilLa UNETunisie : Le déficit énergétique toujours plus nocif !

Tunisie : Le déficit énergétique toujours plus nocif !

Manifestement, la maîtrise du déficit énergétique est devenue une exigence plutôt qu’un choix. Ceci n’est possible qu’à travers la détection de son ampleur ainsi que ses origines, et la nécessité d’apporter les solutions appropriées. La transition énergétique se fera grâce à des partenariats entre le secteur public et les investisseurs, tout en insistant sur l’importance de la production locale.

Au cours d’un atelier sur le plan de réforme du secteur de l’énergie en Tunisie  » TUNEREP » organisé, ce lundi 21 octobre 2019 à Tunis, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani a annoncé que le déficit du bilan énergétique a atteint, 52% en 2018 contre 49% en 2017.

Il a précisé que ce déficit pourrait augmenter pour atteindre 73% en 2030, si les ressources nationales continuaient à stagner alors que la demande en énergie suit une tendance haussière. Et d’affirmer qu’il est nécessaire de passer à l’action face à cet état d’urgence énergétique d’autant que ce déficit contribue à grever à la fois le déficit budgétaire et la balance commerciale de la Tunisie.

D’ailleurs,  en 2018, le montant total de la subvention au secteur de l’énergie a atteint 2700 millions de dinars (MD), dépassant ainsi les 7% du budget de l’Etat. Et les importations d’hydrocarbures sont responsables du tiers du déficit commercial.

Slim Feriani a, sur un autre volet, signalé que le projet TUNEREP a été lancé en juillet 2019, dans l’objectif d’aider le pays à accélérer sa transition énergétique. Financé par un don du Fonds de transition du partenariat de Deauville (sommet du G7 tenu en France ) à hauteur de 3,8 millions de dollars, soit près de 10,73 millions de dinars, ce projet d’une année vise, en outre, à appuyer la Tunisie dans la mise en place des conditions propices à la restructuration du secteur de l’énergie, sachant que les actions de restructuration concernent les trois sous-secteurs de l’énergie, à savoir les hydrocarbures, l’électricité et la maîtrise de l’énergie.

La stratégie énergétique pour 2030 portera-t-elle ses fruits ?

La stratégie énergétique 2030, lancée par le gouvernement tunisien , est basée sur quatre principaux piliers  : le premier pilier vise à reconstituer les réserves et capacités à atteindre l’indépendance énergétique autant que possible, en termes de production d’énergie fossile primaire.

Le deuxième pilier est lié au renforcement de la transformation, du transport et de la distribution des produits fossiles.Cette démarche est importante pointant du doigt la dépendance excessive du transport terrestre qui présente deux risques : risque d’accidents et celui d’interruption de l’approvisionnement en raison des mouvements sociaux.

Pour le troisième pilier, il concerne le renforcement de la production de l’électricité. Le travail consiste à augmenter la capacité installée de production. Pour y parvenir, une grande responsabilité incombe à la Steg, qui devrait continuer à installer de nouvelles capacités de production, mais aussi renforcer le rôle du secteur privé. Le dernier pilier est bien évidement lié au domaine de l’énergie renouvelable qui doit être bien exploité de manière à assurer une meilleure production de l’électricité(…).

A travers cette stratégie, le gouvernement ambitionne de sortir de l’ornière et d’engager un processus solide en vue de mettre en place un plan d’actions pour le changement d’échelle requise au niveau des investissements énergétiques afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés dans ce domaine.

D’ailleurs la Tunisie s’est engagée depuis 2001 dans une politique de promotion de l’efficacité énergétique qui a permis de réduire de manière significative la demande énergétique et de créer un tissu industriel et de service dans le domaine de l’efficacité énergétique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -