AccueilChiffreTunisie : Le marché des voitures toujours en hausse, une baisse...

Tunisie : Le marché des voitures toujours en hausse, une baisse est attendue en septembre.

Plus de 5 mille 700 nouveaux véhicules ont été vendus et immatriculés, au cours du mois de juin dernier. Un chiffre en hausse par rapport au mois de juin de l’année dernière (4710 véhicules) et en légère hausse aussi par rapport au nombre d’immatriculés, toutes marques, au cours du mois de mai de cette année 2012 (5374). Cette reprise rapide des achats de véhicules automobiles en Tunisie semble ainsi vouloir rattraper les baisses enregistrées au cours de l’année 2011. Cette demande incessante et toujours aussi visible chez les concessionnaire, contraste, tout de même, avec la crise économique que vit la Tunisie et les contraintes sur le pouvoir d’achat, même si plus d’un concessionnaire a enregistré l’achat de voitures par des citoyens ayant empoché les dividendes de la Révolution, comme les dédommagements des blessés ou des martyrs. Le marché tunisien de l’automobile, devrait cependant être perturbé, d’ici la fin de septembre. On rappelle, à cet effet, que les quotas de voitures avaient été, cette année, reconduits sur la base de ceux de 2011, nettement minorés du fait de la Révolution. On rappelle aussi que nombre de concessionnaires n’avaient pas importé cette année la totalité de leurs quotas respectifs, alors que d’autres devraient entièrement consommer leurs quotas d’ici fin septembre. Le ministère du Commerce n’envisage pas, pour l’instant, de redistribuer le volume des quotas non consommés entre le reste des concessionnaires comme il avait été un temps promis. Le ministère n’envisage pas, non plus, de consentir des avances aux concessionnaires sur leurs quotas pour l’année 2013. Ceci laisse attendre un assez important resserrement du marché des voitures, à partir de septembre prochain, alors que le ministre du Commerce alimente par ses déclarations, une certaine incertitude sur la politique d’importation du gouvernement Jbali et qui pourrait s’orienter vers le resserrement.

- Publicité-

 

Le quota général, tous concessionnaires confondus, est de 45200 véhicules pour l’année 2012. Sur les 26461 immatriculés, à fin juin dernier, quelque 5000 l’ont été en 2011 sous forme d’avance. Ceci laisse pourtant une marge de plus de 20 mille autres véhicules, au cours des six prochains mois, ce qui contredirait l’hypothèse de la crise attendue en septembre. Elle naîtra, pourtant, du fait que seuls les 7 premières marques (Voir tableau ci-haut) ont tout importé ou presque. Une importante partie des 20 mille véhicules restera entre les mains de concessionnaires qui ont peu importé et peu vendu, depuis 2011.

Pour l’instant et au total, entre véhicules particuliers et véhicules utilitaires, le mois de juin met la société Artes à la première place des immatriculations avec 4064 immatriculations, à fin juin dernier. Le concessionnaire de Renault en Tunisie est suivi par Stafim qui occupe la seconde place des plus importantes ventes du marché, avec une PDM (Part de marché) de 14,5 % et 3848 immatriculations. Viennent ensuite Citroën avec une PDM de 13 % à la 3ème place et Volkswagen en 4ème avec 10,9 % de PDM, auxquels il faudra ajouter les ventes du reste des cartes automobiles distribuées par Ennakl, comme l’Audi, Porsche ou Seat.

Le classement est presque le même dans la seule et importante section des voitures particulières (VP). Renault, spécialiste des VP, y est toujours en tête, suivi aussi par Peugeot qui caracole en seconde place, Volkswagen dont les immatriculations ont fortement chuté de presque 59 % d’un juin (2011) à l’autre (2012). L’entreprise- il faut le dire en guise d’alerte pour un personnel qui n’avait pas arrêté d’engranger les nouveaux acquis sociaux depuis la Révolution- connaît ,depuis quelques semaines, quelques remous sociaux et une baisse de la qualité de ses services, que le nouveau PDG Brahim Debbech a déjà identifiés et ne tardera pas à y remédier avec l’aide du syndicat ouvrier qui semble déjà lui avoir accordé le préjugé favorable, tant il connaissait le responsable en tant que DG avant d’avoir conquis la confiance du Conseil d’administration où il a pris la place de l’ancien administrateur judiciaire.

 

City Car, concessionnaire du Coréen Kia et qui avait presque tout au long de l’année 2012 occupé la 3ème sinon la seconde place, se retrouve, en cette fin du premier semestre de l’année en cours, à la 4ème place des meilleures ventes de VP, mais avec une PDM de 11,4 % presqu’égale à son ancien cousin Volkswagen (Les deux appartenaient au groupe de Sakher El Materi) où Volkswagen détient une PDM de 11,9 %. Le concessionnaire qui a consommé à ce jour, 90 % de son quota, devrait cependant remonter dans le classement des meilleures ventes en juillet et août et probablement en septembre s’il arrive à tout importer d’ici septembre.

K.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles