Tunisie : L’Italie appuie le programme de coopération transfrontalière

Tunisie : L’Italie appuie le programme de coopération transfrontalière

par -

Une convention de coopération entre l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) et l’Institut des maladies animales à Sicile (IZSSI) a été signée, mardi 14 mars 2017, au siège du ministère de l’Agriculture, des ressources Hydrauliques et de la Pêche, rapporte la Tap.
Cette convention stipule la consolidation de la coopération scientifique entre les laboratoires et le lancement de recherches dans le domaine de la qualité des produits de la mer, ainsi que le renforcement de la complémentarité et les échanges d’expertises scientifique et technique.
La convention s’inscrit dans le cadre de l’appui au programme de coopération transfrontalière (lequel s’inscrit dans le cadre du programme européen de voisinage) et du partenariat européen entre l’Italie et la Tunisie (2007-2013), financé par l’Union européenne, à travers le projet “Biotechnologie Marine Vecteur d’Innovation & Qualité (BIOVecQ)”.
Concrètement, les deux établissements pourront, en vertu de cette convention, développer les activités du projet BIOVecQ, notamment en ce qui concerne le recours à de nouvelles méthodes d’analyse, en matière de développement durable du secteur des eaux et d’alimentation, et ce, en Tunisie comme à l’île de Sicile.
L’accord permet, aussi, d’instaurer un système d’accréditation pour un nombre d’analyses, ce qui est en mesure de faciliter l’exportation des produits de la mer.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire