AccueilLa UNETunisie: Microsoft sur la sellette pour avoir vendu 12 000 licences de...

Tunisie: Microsoft sur la sellette pour avoir vendu 12 000 licences de logiciels aux forces de sécurité sous Ben Ali

Microsoft a vendu des logiciels et dispensé  une  formation y afférente aux  forces de sécurité de l’ancien régime répressif de Tunisie, il ya six ans, selon un télégramme révélé par Wikileaks . L’accord a même effarouché  les plus chauvins en matière de commerce au sein du gouvernement américain, d’après  le câble, rapporte « The Registre », le site britannique spécialisé en TIC.
Selon ce télégramme, envoyé par l’ambassade américaine à Tunis en 2006, Microsoft a vendu 12 000 licences pour ses logiciels, avec la formation requise, aux fonctionnaires  des  ministères de la  Justice et e l’Intérieur qui voulaient apprendre à utiliser les ordinateurs et l’Internet comme moyen  de «lutte contre le crime», ajoute le site.
A l’enseigne d’un programme sur la cybercriminalité, Microsoft devrait  former les fonctionnaires gouvernementaux au sein des  deux ministères en question sur la façon d’utiliser les ordinateurs et l’internet pour lutter contre la criminalité. Les deux ministères ont été les instruments de la répression sous le régime du président Zine el-Abidine Ben,  qui a démissionné en janvier de cette année après 24 années au pouvoir, et ce à la suite d’une  vague de protestations qui ont fait des morts. Le ministère de la Justice avait la charge des  tribunaux et les prisons sous le régime de Ben Ali tandis que celui de  l’Intérieur avait sous sa responsabilité la police.
Salwa Smaoui directeur général Microsoft Tunisie devait assister au  Forum Afrique  ayant réuni les chefs de gouvernements au Cap, en Afrique du Sud, où elle devait présenter à Bill Gates l’accord de  2006 sur la Tunisie. Elle était apparemment préoccupée par l’idée de rencontrer Bill Gates sans avoir en main  un accord du gouvernement  tunisien.
Le co-fondateur Microsoft  qui devait  s’adresser à ce Forum des dirigeants africains en présence de l’ancien président américain Bill Clinton,   a longuement évoqué  le rôle de l’informatique pour changer la vie des gens en Afrique.
L’accord entre la Tunisie et Microsoft a finalement été signé lors du forum d’Afrique du Sud en juillet 2006. L’accord négocié  par  Salwa Smaoui a été libellé « accord de coopération sur l’e-gouvernance, la cybersécurité, les droits de propriété intellectuelle, destiné  à   contribuer à  promouvoir  les secteur des TIC en Tunisie», avec  la promesse faite par Microsoft de dispenser une formation au profit des  handicapés tunisiens  à l’effet de  les aider à trouver du travail dans le secteur.
Smaoui a qualifié de «gagnant-gagnant»  l’accord  aussi bien pour Microsoft que pour le  gouvernement tunisien.
Cependant, l’ambassade américaine en Tunisie n’a pas été aussi positive. Elle a souligné que  l’épouse du président déchu,  Leila Ben Ali  gérait  un organisme de bienfaisance pour les handicapés tunisiens. Les diplomates dépités avaient  ajouté : «En théorie, l’augmentation des capacités du gouvernement tunisien en matière  d’application de la loi par  le biais de la formation en   TIC est une chose positive, mais vu  l’emprise  du gouvernement  et son ingérence dans l’internet, des questions se posent de savoir si cela n’est  pas  de nature à renforcer la capacité  du gouvernement tunisien  de  contrôler ses propres citoyens. Finalement, pour Microsoft,  les avantages l’emportent sur les coûts », conclut The Register. 
Source : le site « The Register »
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -