AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Un décret pour en finir avec les sacs plastiques

Tunisie : Un décret pour en finir avec les sacs plastiques

Les sacs plastique virevoltent partout dans le paysage urbain, polluant et enlaidissant les rues, les forêts, les oueds, les espaces verts, la mer… Ils sont jetés anarchiquement par des citoyens qui n’ont pas conscience de leur impact sur l’environnement.
Le directeur général de l’environnement et de la qualité de la vie, au ministère des affaires locales et de l’environnement, Mohamed Sghaier Ben Jeddou assure dans un entretien avec l’Agence TAP que le département de l’environnement a élaboré plusieurs études pour la préservation des ressources naturelles et la biodiversité de la pollution et des dégâts causés par les sacs plastique en Tunisie et la réduction de leur prolifération.
Vu le danger de cette matière fabriquée à partir des dérivés du pétrole et de certains produits chimiques, le ministère de l’environnement a élaboré un projet de décret réglementaire pour « interdire la fabrication, l’importation et la distribution des sacs en plastique non biodégradables« , qui est actuellement soumis aux services de la présidence du gouvernement, a-t-il dit, ajoutant que ce projet a été élaboré en collaboration avec toutes les parties concernées et en particulier les industriels.

Ce décret une fois adopté devrait entrer vigueur après 9 mois de sa publication dans le JORT pour permettre à toutes les parties de préparer des emballages écologiques et recyclables. Il s’agit des sacs en plastique contenant dans leurs compositions chimiques une forte concentration de métaux lourds. Des initiatives ont été lancées, depuis le mois de mars 2017, en attendant la publication du décret, par certaines grandes surfaces pour remplacer les sacs nuisibles pour l’environnement par d’autres préservant la nature. Ces premières expériences ont donné des résultats positifs et ont permis la réduction de l’utilisation des sacs à usage unique, dont le nombre a atteint un milliard/an sur le marché local, dont 315 millions sont utilisés dans les grandes surfaces, soit le tiers de la quantité totale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -