L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), en partenariat avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, vient de lancer un appel à candidature pour sélectionner sept (7) communes pilotes afin de bénéficier d’un soutien privilégié du programme national ACTE (Alliance des Communes pour la Transition Energétique), un programme appuyé financièrement et techniquement par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO).
Les communes s’engageront dans l’introduction d’une approche intégrée à la gestion durable de l’énergie avec l’appui de ce programme moyennant un financement de 4,2 millions de dinars et dont la durée est de 3 ans.
En effet, le programme ACTE constitue une composante importante du plan national de transition énergétique en Tunisie. Le programme vise à renforcer les communes tunisiennes pour améliorer leur contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques nationaux en matière de transition énergétique et ce, via la mise en œuvre de stratégies énergétiques locales pour la maitrise de l’énergie à l’échelle des territoires.
Le programme est mis en oeuvre en collaboration avec la Caisse de Prêts et de Soutien aux Collectivités Locales (CPSCL), le Centre de Formation et d’Assistance à la Décentralisation (CFAD) et le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale.
Un financement suisse pour 7 communes pilotes
- Publicité-