Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le géant chinois du BTP avait déjà été retenu en 2016 pour réaliser des travaux de génie civil lors de la première phase de ce méga projet.
Le Maroc a décidé de reconduire le Chinois Covec sur ce projet, dans une démarche de « continuité technique », explique auprès de Challenge, Michel Viallatte, expert en politique publique. « C’est un véritable enjeu dans le choix des opérateurs ». Le contrat attribué à Covec inclut des travaux de terrassement, la construction d’ouvrages d’art, le rétablissement des communications et l’installation de clôtures sur la ligne classique en exploitation au niveau de Casablanca, précise-t-on.
Covec est la quatrième entreprise chinoise à être retenue pour réaliser des travaux de génie civil de la future LGV devant relier Kénitra à Marrakech, après l’attribution de marchés à CRCC 20 (2,83 MMDH), China Railway No.04 Engineering (3,4 MMDH) et Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (4,5 MMDH). Des entreprises locales comme GTR, filiale de Colas, TGCC, Jet Contractors et Mojazine, se sont également vu confier des lots dans le cadre de ce projet.