AccueilLa UNEUne banque solide, sous effet «Next»

Une banque solide, sous effet «Next»

A fin septembre 2022, l’Amen Bank présentait des chiffres prometteurs, pour une année placée sous les signes de la solidité financière et de la transformation, récoltant déjà les fruits du programme « Next ».

En avril 2022 déjà, l’intermédiaire boursier Tunisie-Valeurs témoignait que « le bilan de l’exercice 2021 nous conforte dans la capacité de la banque à résister à la crise actuelle. Le niveau de solvabilité appréciable dont jouit Amen Bank sera l’atout majeur de la banque ». Il mettait aussi en valeur « le ratio Tier 1 et le ratio de solvabilité globale qui se sont respectivement établis à 12% et à 16,6% à fin 2021 contre des minima réglementaires de 7% et de 10% ».

  • Un BNP en hausse de 8,3 % et un CE en amélioration de 65 PdB

A la fin du 3ème trimestre de l’exercice 2022 chez cette banque du groupe Amen qui est dirigé par Karim Ben Yedder, les produits d’exploitation bancaire à presque 723 MDT, ont enregistré une augmentation de 74,1 millions de dinars ou 11,4% par rapport à fin septembre 2021. Ils approchent déjà les 873,74 MDT de tout l’exercice 2021, ce qui augure d’un chiffre d’affaires pour 2022, en hausse par rapport à l’exercice 2021.

A 354,5 MDT, les charges d’exploitation bancaire ont enregistré une hausse de 46 millions de dinars ou 14,9% par rapport à fin septembre 2021. 

Le coefficient d’exploitation (CE) a atteint 39,74 % à fin septembre 2022 contre 40,39 % pour la même période de 2021, soit une amélioration de 65 points de base (PdB). Pour les néophytes comme nous, « c’est un indicateur qui correspondant au rapport des charges d’exploitation divisé par le produit net bancaire ; il permet de mesurer la part des gains réalisés par une banque au regard de ses coûts fixes ». Et donc, plus ce ratio est fable, plus la banque est rentable.

Le Produit Net Bancaire a atteint 368,4 millions de dinars à fin septembre 2022 contre 340,3 millions de dinars pour la même période de 2021, soit une hausse de 8,3%.

Les ressources longues, provenant des emprunts et ressources spéciales, ont atteint 853,7 millions de dinars, enregistrant ainsi une baisse de 7,9% par rapport au 30 septembre 2021.

  • Le programme « Next » pour doper la transformation de la banque

Lancé en 2019, le programme « Next » de l’Amen Bank qui embarquait alors tout le réseau d’agences, se donne comme objectif de continuer à rééquilibrer son business model entre le Corporate et le Retail, diversifier les revenus et renforcer la maîtrise des risques et des charges. En 2022, Amen Bank a mis en place une nouvelle version de la segmentation de son portefeuille clients et ce, dans l’optique d’une meilleure connaissance client permettant de fidéliser la clientèle et développer ses parts de marché. L’objectif, comme le disait Néji Ghandri dès 2020, est « une  transformation qui  mettra Amen Bank au diapason des banques internationales, en réponse aux nouvelles attentes des clients ». Un objectif, déjà à 90% en termes de taux de réalisation, et on constate l’impact positif du projet sur la satisfaction et la fidélisation de la. Un constat, corroboré par les dépôts et avoirs de la clientèle qui se sont établis à fin septembre 2022 à plus de sept milliards DT (7026,4 millions de dinars), soit une progression de 872,4 MDT ou 14,2 % par rapport au

30 septembre 2021, un taux de confiance des déposants dans l’Amen Bank, qui a permis que les crédits à la clientèle, nets des provisions et d’agios réservés, passent de 6, 068.2 Milliards DT à fin septembre 2021 à 6, 658 Milliards DT à fin septembre 2022, enregistrant ainsi une progression de 589,7 millions de dinars ou 9,7%.

Et toujours soucieuse de la satisfaction de ses clients, Amen Bank a également lancé un programme de formation certifiante, destiné dans un premier temps aux chargés de clientèle et assuré au sein de l’académie d’Amen Bank. Le pilotage par les KPI (Key Performance Indicators) a également été étendu à plusieurs structures de la Banque et à différents niveaux de management. Amen Bank a aussi entamé le projet « Optimisation de l’expérience Client et de l’excellence opérationnelle » en priorisant 4 parcours clients, aussi bien Retail que Corporate.

  • Un Pack au parfum nationaliste

Consciente de l’importance de la Diaspora tunisienne et de l’apport grandissant  des expatriés à l’économie tunisienne, Amen Bank se montre de plus en plus soucieuse de leur confort financier, et multiplie les actions pour les attirer. Elle offre ainsi aux Tunisiens Résidant à l’Etranger, un ensemble de produits et de services adaptés à leurs besoins à un tarif global attractif.

En effet, le Pack Watani Plus, sous ses deux variantes nationale et internationale, permet aux TRE de bénéficier des avantages attractifs et concurrentiels. Elle leur donne ainsi la possibilité d’ouvrir le Pack Watani Plus National en ligne, grâce à Amen First Bank, la 1ère banque 100 % en ligne en Tunisie, une rémunération intéressante lors de l’ouverture d’un compte en dinars ou un compte en devises, des cartes bancaires nationales et internationales, pour effectuer librement les paiements de biens et services et les retraits d’espèces, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger, un accès à la Banque Digitale avec @mennet et Amen Mobile, pour permettre de suivre et de gérer les comptes à distance sur PC, tablette ou sur smartphone (IOS ou Androïd),

Il permet aussi une bonification du taux de change pour toute cession de devises contre dinars, la gratuité des virements reçus de l’étranger, des conditions avantageuses de financement, des formalités simplifiées, avec un délai de réponse de 48h, et avec un chargé clientèle dédié, mis à la disposition des TRE, afin de leur fournir un conseil personnalisé et un traitement privilégié.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -