Le ministère de l’Intérieur a fait savoir, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que contrairement à l’information rapportée par des médias électroniques, dont le site d’Al Jazeera, selon laquelle une citoyenne tunisienne, qui répond au nom de « Nassiba Ben Ali » a été interdite de voyager par les autorités, sans qu’il y ait de décision judiciaire émise à son encontre, a été diffusée sans vérification de sa véracité et ce, contrairement aux normes du travail journalistique.
Le ministère a précisé que la personne concernée s’est présentée une première fois le 11 septembre 2024 à l’aéroport de Tunis-Carthage pour accomplir les formalités de voyage en direction de Paris. Il s’est avéré qu’elle faisait l’objet d’une interdiction de voyager émise par le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis. Les services de la police des frontières et des étrangers à l’aéroport l’ont alors informée de cette interdiction de voyager et lui ont fourni la référence judiciaire pour qu’elle régularise sa situation.
« Elle s’est ensuite présentée une deuxième fois à l’aéroport de Tunis-Carthage le 24 du même mois pour accomplir à nouveau les formalités de voyage vers Paris. Il s’est avéré qu’elle faisait toujours l’objet d’une interdiction de voyager. Par conséquent, la décision judiciaire a été appliquée et elle a été, une nouvelle fois, appelée à régulariser sa situation auprès des autorités judiciaires avant de voyager. Cela confirme qu’elle était au courant de l’interdiction de voyager dont elle fait l’objet et ce, contrairement à ce qu’elle a déclaré aux médias », lit-on dans le même communiqué.