AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelVisas : L’ambassade américaine met en garde contre le recours à des...

Visas : L’ambassade américaine met en garde contre le recours à des intermédiaires

Une table ronde a eu lieu, vendredi, au siège de l’ambassade des États-Unis à Tunis, visant à démystifier le processus de demande de visa américain et à sensibiliser le public contre les pratiques jugées « abusives » de certaines parties qui prétendent être des intermédiaires.

Cette rencontre s’est tenue en présence de la cheffe de la section consulaire à l’ambassade des États-Unis à Tunis, Bobbie Neal, la vice-consule, Carolina Corcoran, et plusieurs agents de l’ambassade.

Elle intervient dans un contexte marquée par une nette hausse des demandes de visas pour les États-Unis, ce qui reflète un engouement croissant des Tunisiens désireux de se rendre dans ce pays pour des raisons touristiques, familiales ou encore professionnelles.

Cette hausse est, également, due à l’intérêt croissant des Tunisiens pour la Coupe du monde des clubs qui aura lieu en juin 2025.

La Tunisie est représentée par l’Espérance sportive de Tunis.

En 2026, les États-Unis vont abriter aussi la Coupe du monde des nations.

Face à cette demande accrue, les responsables consulaires ont mis en garde contre les pratiques « illégales et abusives » de certaines parties se présentant comme des intermédiaires.

« Ces parties n’ont aucun lien avec l’ambassade américaine », a insisté Carolina Corcoran. « Elles ne facilitent en rien l’obtention du visa. Pire encore, elles imposent, aux candidats, des frais supplémentaires injustifiés, sans garantie de résultats», a-t-elle alerté.

De nombreux demandeurs ayant eu recours aux faux intermédiaires se sont retrouvés lésés, par des documents erronés, des paiements injustifiés ou des informations inexactes, a-t-elle dit.

Le seul canal officiel pour entamer une procédure de demande de visa demeure le site internet officiel, a-t-elle encore insisté.

Et de préciser: les frais de demande de visa s’élèvent à 611 dinars tunisiens (185 dollars américains), non-remboursables.

Face à ces pratiques frauduleuses, les diplomates américaines ont annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation à partir du 1er mai 2025.

Désormais, le code-barres figurant sur le formulaire DS-160 rempli en ligne devra obligatoirement correspondre à celui apparaissant sur l’attestation de prise de rendez-vous présentée par le candidat le jour de l’entretien.

Les délais de traitement des demandes oscille entre 7 et 10 jours, à condition que toutes les informations soient conformes et que la procédure soit suivie correctement.

Par ailleurs, les diplomates américains ont affirmé qu’il n’y aura plus de visa « spécial » pour les événements sportifs à venir aux États-Unis.

Il n’existe pas de type de visa dédié spécifiquement aux événements sportifs comme la Coupe du monde des clubs 2025 ou la Coupe du monde des nations 2026, ont-ils précisé.

Les demandeurs devront suivre la procédure classique de demande de visa, comme pour toute autre raison de voyage.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -