L’émissaire de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, pourrait se rendre dimanche à Doha ou au Caire, où Israël dépêche une équipe chargée de reprendre les négociations sur les otages et le cessez-le-feu si les pourparlers se déroulent de manière positive, a-t-il déclaré à Washington lors de l’inauguration par le Comité juif américain de son Centre pour un nouveau Moyen-Orient.
Witkoff a reconnu qu’à ce stade, il n’était pas certain de la manière dont les négociations allaient permettre d’atteindre Israël et de respecter la ligne de conduite des États-Unis selon laquelle Hamas ne doit pas faire partie de la structure gouvernementale à Gaza.
« Nous travaillons, nous faisons beaucoup de progrès », a-t-il déclaré lors de l’événement de mardi soir. « Il s’agit de la phase initiale des négociations, au cours de laquelle nous avons fixé certaines limites, certains contours quant à ce dont nous voulons parler et aux résultats que nous attendons. Il a ajouté que ces mesures étaient prises par les États-Unis sur ordre du président Donald Trump.
Witkoff pourrait se rendre au Moyen-Orient dimanche si la reprise des pourparlers « se déroule de manière positive »
- Publicité-