AccueilMondeLa «Top Gun afghane» contrainte de rester aux USA, pour sa sécurité

La «Top Gun afghane» contrainte de rester aux USA, pour sa sécurité

Niloofar Rahmani, à peine 25 ans, qu’on a affublée du surnom très évocateur de «Top Gun afghane» pour avoir réalisé la prouesse d’être la première femme pilote d’Afghanistan, ne voit pas la vie en rose. Ce symbole d’émancipation pour les femmes de son pays et du monde entier ne s’imaginait sans doute pas qu’elle allait s’attirer autant d’ennuis en brillant dans un secteur où les « mâles » font la loi. Sa sécurité n’étant pas garantie dans un pays où la modernité n’a que peu de place et où les violences envers les femmes sont légion, elle est contrainte de demander l’asile politique aux Etats-Unis.

La petite dame, qui est actuellement en formation dans l’armée de l’air américaine, était censée retourner dans son pays une fois son cursus achevé. Mais les menaces qui pèsent sur sa vie ont changé ses plans. Elle va donc finalement résider au pays de l’oncle Sam.

Il est vrai qu’en Afghanistan les bruits sur son compte ne sont guère rassurants. Les accusations de trahison fusent. Même le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammad Radmanesh, s’y est mis. « Ce qu’elle dit aux Etats-Unis était irresponsable et inattendu. Elle devait être un modèle pour les autres jeunes Afghans (…) C’est une honte » a-t-il affirmé. L’avocate de Niloofar Rahmani a répliqué, de manière cinglante : « la vraie trahison à l’égard de l’Afghanistan vient de ceux qui menacent sa vie et celle de sa famille, et aussi ce ceux qui continuent d’opprimer les femmes ».

En fait les choses se sont vraiment gâtées pour la pilote quand le département d’Etat américain lui a décerné le prix international des « femmes de courage ». Cette distinction, bizarrement, a été très mal perçue dans son pays, et c’est parti pour les menaces de mort. Le plus curieux dans cette histoire, c’est que des femmes lui en voulaient aussi, à mort ! Etrange nature humaine…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -