Tags Posts tagged with "employés"

employés

par -

Les employés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) entament aujourd’hui, jeudi 18 mai 2017, une grève générale de deux jours. Cette grève se poursuivra ainsi pour demain, vendredi 19 mai 2017.

Brahim Zoghlami, membre du bureau exécutif de l’UGTT de Sousse a indiqué, mercredi, à Jawhara Fm que la grève a été annoncée suite à l’échec de la réunion de réconciliation, tenue mardi au siège de la délégation de Sousse ville.

par -
Les ouvriers et employés de la filiale de la société Tunisienne des industries de pneumatiques (STIP ) à Menzel Bourguiba ont organisé

Des représentants du syndicat de base de la STIP (Société tunisienne des industries de pneumatique), à Menzel Bourguiba, ont réclamé, mardi 9 mai 2017, lors de leur rencontre avec le gouverneur de Bizerte, des clarifications sur l’avenir de la société et la garantie des droits des employés.

La direction de la STIP a annoncé la décision de suspendre le travail dans les unités de Tunis, Msaken et Menzel Bourguiba, à partir du 22 mai 2017 et ce pour une durée de trois mois.

Le gouverneur Mohamed Gouider s’est engagé à tenir une réunion élargie avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions effectives.
Lundi, lors d’une entrevue entre le gouverneur et le PDG de la STIP, il a été convenu d’accélérer le versement des salaires des ouvriers et d’appeler le ministère des affaires sociales à examiner d’urgence le dossier, affirme Gouider.
La direction de la STIP avait expliqué, dans un communiqué, que la décision de suspendre provisoirement le travail a été prise en raison de la concurrence déloyale provoquée par l’exportation anarchique de pneus, le commerce parallèle et le refus du chômage technique proposé lors des réunions de réconciliation tenues le 6 avril et le 4 mai.

par -

Plus de 15 mille employés du secteur public partiront à la retraite en 2018, d’après Assabah El Ousboui, dans son édition de ce lundi 23 janvier 2017. Toujours selon la même source, environ 50 mille employés partiront à la retraite durant les trois prochaines années (2017-2018-2019).

Par ailleurs, 30 mille employés peuvent bénéficier annuellement de la mesure de départ volontaire à la retraite trois ans avant l’âge légal, soit 120 mille employés d’ici 2020, indique la même source.

par -

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a déclaré ce lundi 24 octobre 2016 sur Mosaïque fm que la situation des caisses sociales est catastrophique et nécessite une action très rapide.

Il a affirmé que la CNSS a commencé à connaitre des difficultés à partir de 2012. « Si les deux caisses payaient leurs participations à la CNAM, cette dernière aurait des excédents, pas des dettes. D’ici la fin de l’année prochaine, la CNRPS va rembourser au moins 80% de ses dettes. Aujourd’hui, 70 millions de dinars ont été transférés à la CNAM», a-t-il précisé .

 Et d’affirmer que des accords signés en 2011 entre les caisses et le ministère des Affaires sociales stipulent que les employés des caisses sociales ne cotisent pas. Cela concerne tout de même environ 4600 employés ! C’est une partie des problèmes des caisses. Mais le plus gros souci, ce sont les dettes des sociétés et les entreprises envers les caisses sociales. Les sociétés doivent payer à la CNSS 4000 millions de dinars, a dit le ministre.

par -

Une étude récemment menée par la Chambre nationale des boulangers relève que le nombre des boulangeries clandestines a augmenté d’une manière significative. Elles ont été de l’ordre de 300 en 2012 et ont atteint les 800 unités en 2015. Suite à la hausse vertigineuse de ces boulangeries, environ 32 mille employés sont menacés de chômage.

Dans une déclaration accordée ce jeudi 25 août 2016 à Africanmanager, Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des boulangers, a déclaré que seules 3200 boulangeries possèdent des autorisations, et elles sont menacées de faillite à cause de la marginalisation du secteur, des problèmes d’endettement, de l’incapacité à payer les salaires des employés… Il s’agit d’une menace réelle qui plane sur le secteur, d’où la nécessité d’agir vite pour trouver les solutions idoines et éviter de vivre le calvaire d’une ou plusieurs journées sans pain.

Il a ajouté qu’une perte annuelle équivalent à 1000 MD est enregistrée en Tunisie à cause des boulangeries clandestines, affirmant dans le même contexte que 900 mille baguettes finissent chaque jour dans les poubelles.

Le président de la Chambre nationale des boulangers a rappelé que le dossier relatif à la restructuration de cette branche d’activité avait été transmis depuis des mois au Premier ministère et qu’il a été prévu qu’il soit examiné par les députés de l’ARP, mais depuis c’est silence radio du côté des parties concernées par ce dossier.

Il a fait savoir que des propriétaires de boulangeries de différents gouvernorats avaient observé à maintes reprises des mouvements de protestation pour appeler le gouvernement à mettre fin à la prolifération des boulangeries illégales.

8000 visites de contrôle dans les boulangeries

Les équipes de contrôle sanitaire relevant de la direction de l’hygiène au ministère de la Santé ont mené durant les sept premiers mois de l’année en cours 8000 visites de contrôle plusieurs boulangeries réparties sur tout le territoire tunisien, rapporte l’hebdomadaire Al Akhbar dans son édition de ce jeudi 25 août 2016.

Lors de cette campagne de contrôle, 70 boulangeries ont été fermées pour cause de non respect de la loi, a ajouté la même source.

 

par -

Des agents de la société Petrofac, installée sur l’île de Kerkennah (Gouvernorat de Sfax) ont entamé, mercredi matin, un rassemblement de protestation, devant le siège du gouvernorat de Sfax.
Ils demandent la levée du sit-in des employés de la société de l’environnement, observé depuis 6 mois devant le siège de cette société, qui selon eux, « menace l’avenir de la société et leur sources de revenus ».
L’un des protestataires Hatem siala, a précisé dans une déclaration à la TAP que le sit-in observé par les employés de la société de l’environnement depuis le 18 janvier dernier devant les locaux de la société ne constitue pas uniquement une menace pour les salariés mais aussi pour l’avenir de l’approvisionnement du gaz en Tunisie, surtout au cas ou le propriétaire décide de fermer l’entreprise et de suspendre ses activités.
A noter que la société Petrofac emploie plus de 200 personnes.

par -

Les employés de la société des services de tataouine travaillant à la société pétrolière Italienne ENI, et adhérents à l’Union des Travailleurs de Tunisie sont entrés en grève avec une présence sur les lieux de travail, qui sera menée pendant 3 jours, à partir d’aujourd’hui lundi.
Selon le préavis de grève, ce mouvement a été fixé depuis le 3 juin par le syndicat des travailleurs pour protester contre la non application des procès verbaux signés lors de réunions précédentes et la révision de la grille des salaires. Les travailleurs avaient porté le brasseur rouge le 7 juillet dernier.
Le même document, dont une copie est parvenue au correspondant de la TAP dans la région a précisé que les employés de la société autrichienne de pétrole OMV avaient gelé la grève fixée pour les 7 et 8 juillet après la décision de la direction de la société de tenir une session de dialogue , lundi, pour le traitement de leurs revendications. « Le directeur général de la société ENI ne s’est pas présenté à la réunion qui devait annuler la deuxième grève des employés de la société ENI », indique ce document.

par -

Les agents de la compagnie pétrolière Perenco, installée dans le désert de Kébili, observent actuellement un sit-in devant le siège de la société, rapporte Shems Fm ce jeudi 26 mai 2016. Les employés entendent ainsi mettre la pression sur la direction pour arracher une hausse des salaires et la réduction des heures de travail.

Un des protestataires a confié à la radio que les heures de travail sont excessives et qu’ils exigent qu’elles ne dépassent pas celles de leurs collègues opérant dans d’autres compagnies pétrolières.
Il a ajouté que le mouvement se poursuivra tant que Perenco restera sourde à leurs demandes.

par -
Mohsen Hassen qui vient d’être nommé ministre du Tourisme

Le ministre du Commerce a déclaré, ce mardi 17 mai 2016 à Africanmanager qu’il  « avait effectué une visite au guichet unique suite à de nombreuses plaintes, dont notamment la baisse des services y dispensés ». « Nous avons transféré ce guichet au ministère du Commerce et nous sommes en train de préparer un siège  adéquat pour que les bureaux comme le Centre de promotion des exportations, la municipalité, la Douane travaillent dans de bonnes conditions .Nous avons décidé de remplacer  toute l’équipe opérante dans ce  guichet pour des opérations suspectes. Aussi bien, nous allons recruter des jeunes pour être employés dans ce guichet », a-t-il dit.

Le ministre du Commerce a également affirmé que «  nous avons décidé de réduire les délais  des exportations de moitié  (15 jours au lieu d’un mois) et de  fournir  les équipement nécessaires pour développer ce guichet ( ressources humaines, équipements, matériaux…) pour mieux servir les citoyens »a-t-il souligné.

par -

Les agents de municipalités entameront une grève générale de deux jours, les 4 et 5 mai prochain, annonce l’UGTT dans un communiqué rendu public ce vendredi 22 avril 2016.

Ils revendiquent la mise en place des statuts régissant les agents des municipalités, la révision du parcours professionnel et la réorganisation des employés selon les exigences de la convention collective.

par -

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a annoncé dans un communiqué rendu public lundi 18 avril 2016 que quatre employés ont été abusivement licenciés depuis le 4 avril dernier par le directeur de la société AGBI pour avoir entamé une grève de trois jours, soit le 30 et 31 mars et le 1er avril dernier.

Il s’agit, selon l’UGTT, d’une décision abusive qui ne respecte par le droit syndical.

Spécialiste de la construction métallique, la société AGBI est installée dans la zone industrielle de Sidi Abdelhamid à Sousse.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...