Tags Posts tagged with "réserves"

réserves

par -
0

Les réserves en devises de la Tunisie ont enregistré un repli en 2016. Elles ont bouclé l’année – le 29 décembre 2016 – à un niveau de 13,078 milliards de dinars, soit l’équivalent de 114 jours d’importation, d’après la Banque Centrale de Tunisie (BCT). L’an dernier, à la même date, on en était à 127 jours d’importation…

À noter que 1 euro s’échange à 2,43 dinars et 1 dollar à 2,34 dinars ce lundi 02 janvier 2017…

par -
0

Les réserves internationales nettes (devises étrangères) du Maroc grossissent, grossissent. D’après une note de la Bank Al-Maghrib (BAM) sur ses indicateurs, elles se sont établies, au 04 novembre 2016, à 250,5 milliards de dirhams (l’équivalent de 26 milliards de dollars), soit une progression de 14,6% en glissement annuel. Cela signifie que les exportations et le tourisme se portent bien et que le remboursement de la dette étrangère – en devises – est à un niveau supportable pour les caisses publiques.

Par ailleurs la BAM fait état, du 03 au 09 novembre 2016, d’un montant total des interventions de 19,1 milliards de dirhams, dont 15 milliards ont servi d’avances à 7 jours sur appel d’offres, les 4,1 milliards restants ont été décaissés pour financer un dispositif de soutien des très petites et moyennes entreprises (TPME), précise la note.

Concernant le taux interbancaire, il est demeuré inchangé à 2.26%, alors que le volume des échanges s’est situé à 3,5 milliards de dirhams, contre 4,5 milliards il y a une semaine…

par -
0
Noureddine Zekri

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué rendu public lundi 3 octobre 2016 que les réserves actuelles des barrages ont atteint le niveau de 664 millions de m3, enregistrant ainsi  une baisse de 518 millions de m3 par rapport aux trois dernières années.

Le ministère a  par ailleurs démenti les informations selon lesquelles, les barrages ont atteint leur capacité maximale après les pluies diluviennes qui se sont abattues récemment sur toutes les régions du pays.

par -
0
IFC

Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) réuni mercredi 28 septembre 2016 à Tunis a en particulier débattu de l’activité de la gestion des réserves en devises et de la politique de taux de change, ainsi que de la mise en place d’un système de notation des banques et des institutions financières par la Banque Centrale.

Le conseil a examiné, également, un projet de circulaire aux banques et aux institutions financières, portant sur le système de notation des contreparties.

par -
0
Les réserves en devises de la Tunisie s’élèvent à seulement 94 jours de couverture des importations

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a affirmé dans une déclaration aux médias en marge d’une rencontre organisée ce vendredi 3 juin 2016 à l’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE) que les réserves en devises s’établissent actuellement à 109 jours d’importation, un niveau qui n’est pas alarmant mais qui nécessite une attention particulière, selon ses dires.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT