AccueilAfriqueAfrique du Sud : Le FMI divise par deux le chiffre de...

Afrique du Sud : Le FMI divise par deux le chiffre de la croissance annoncé

L’Afrique du Sud va laisser des plumes, et pas peu, dans la crise économique qu’elle traverse actuellement. Le FMI prévoit pour ce géant de l’Afrique, dont les performances ont longtemps été regardées par les autres avec les yeux de Chimène, une croissance deux fois moins importante en 2016 que ce qui était annoncé par le Trésor national. Le pays de Mandela devrait se contenter d’un maigre 0,7%.

D’après le rapport sur les Perspectives de croissance de l’économie mondiale, l’économie sud-africaine va fortement pâtir cette année de la plongée des cours des matières premières et des coûts exorbitants des emprunts du pays sur le marché international. Et oui, c’est comme ça quand on n’est plus considéré comme le meilleur élève de la classe…

Pourtant, le président Jacob Zuma a tenté la thérapie de choc en se débarrassent de son ministre des Finances – qui est aussi un bouc émissaire de premier choix – mais rien n’y a fait, son pays ne sort toujours pas la tête de l’eau. La forte dévaluation du Rand, la monnaie locale, a fait long feu et il faut maintenant trouver d’autres marges de manœuvre. Et c’est plutôt urgent car le principal parti d’opposition, Alliance démocratique, a déjà aiguisé son couteau et compte bien exploiter les ratés de la politique économique de Zuma.

Le président est attendu de pied ferme au Parlement ce 11 février pour son Discours sur l’état de la nation où à n’en pas douter l’économie sera le point central. Zuma a intérêt à être sacrément inspiré ce jour-là. Après les parlementaires, il lui faudra faire face au secrétaire général du Syndicat des métallurgistes, Irvin Jim, qui menace de décréter une grève nationale de deux jours pour obtenir l’abrogation des nouvelles lois qui suppriment les pensions pour les employés pris par l’envie ou la nécessité de changer de boulot. Les membres de ce syndicat sont remontés à bloc contre cette disposition, qu’ils assimilent à « un acte de guerre du gouvernement ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -