AccueilMondeEgypte: La justice casse la condamnation à mort de 149 pro-Morsi

Egypte: La justice casse la condamnation à mort de 149 pro-Morsi

149 personnes proches des Frères musulmans ont vu leur condamnation à mort annulée par la Cour de cassation ce mercredi 3 février. Les accusés avaient écopé de la peine capitale pour leur implication dans la mort de 13 policiers en 2013.

 Pour rappel, le président islamiste Mohamed Morsi avait été destitué par l’armée le 03 juillet 2013. Ses partisans, qui avaient très mal pris cette éviction, avaient manifesté bruyamment leur désapprobation et avaient occupé le centre de la capitale. Ils avaient refusé de quitter les lieux, s’en était suivie une répression féroce des forces de l’ordre qui s’était soldée par 700 morts chez les pro-Morsi. En représailles, les islamistes s’en étaient pris aux policiers. Bilan : 13 morts dans les rangs des forces de l’ordre. En février 2015, 183 personnes avaient été traduites devant la justice et condamnées à mort pour ces meurtres. Le jugement va être révisé pour 149 d’entre elles après un autre procès…

La destitution du premier président élu démocratiquement en Egypte a été le point de départ de condamnations à mort massives, des jugements que l’ONU a dénoncés énergiquement et qualifiés d’expéditifs, en parlant de faits « sans précédent dans l’histoire récente » de l’humanité. Le sort de Morsi avait été scellé en juin 2015, en même temps qu’une centaine de coaccusés, pour « évasions massives de prison » et des assauts contre la police durant le soulèvement de 2011 qui éjecta Hosni Moubarak de son fauteuil. L’ancien président islamiste attend son jugement en appel suite à ses condamnations à mort et à la prison à perpétuité…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -