AccueilMondeFrance : ça chauffe entre Hollande et Valls à cause du livre...

France : ça chauffe entre Hollande et Valls à cause du livre de confidences

« Un président ne devrait pas dire ça », le livre de confidences du chef de l’Etat français, François Hollande, n’en finit pas de faire des vagues. Il a même carrément pourri l’ambiance lors du dernier dîner de la majorité à l’Élysée, mardi 18 octobre, rapporte ce vendredi BFMTV. Le journal rapporte que Hollande a sévèrement taclé son Premier ministre, Manuel Valls, qui a eu le seul tort de dire ce qu’il pense de « l’oeuvre » de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, c’est-à-dire que c’est un « suicide politique ».

Hollande invite à diner sa garde rapprochée tous les mardis, mais cette fois le livre où Hollande s’épanche sur la place de l’islam en France, les juges…, des propos qui ont provoqué un tollé, se sont convoqués au rendez-vous. D’après le site de la télévision, l’ambiance était « tendue, grave », et « même sinistre par moments ». C’était la soupe à la grimace pour Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, Didier Guillaume, le président du groupe PS au Sénat et celui de l’Assemblée nationale, Bruno le Roux.

Le livre a tellement irrité le cercle du président de la République que Claude Bartolone, président du Parlement français, d’habitude en bonne place dans ces rencontres informelles, a boudé le dîner.

« Manuel Valls explique alors au président que ce livre est inacceptable, indéfendable. François Hollande, lui, n’est pas content parce que Le Canard enchaîné cite Manuel Valls disant que ce livre est une catastrophe, et même un suicide politique », ont confié des sources à BFMTV. Hollande aurait vu rouge et selon des proches, « il a recadré le Premier ministre. »

« Entre Manuel Valls et François Hollande, il y a une sorte de guerre de mouvements qui s’est enclenchée. Pour le moment, c’est François Hollande qui en a les clés parce que institutionnellement, c’est lui le chef de l’État, c’est à lui de dire s’il veut être ou non candidat. On a bien compris que Manuel Valls, lui, se préparait au chaos », lit-on. Par ailleurs Valls fait mouvement et prend le large parce qu’il ne voudrait certainement pas que Hollande l’entraine dans sa chute, qui semble inéluctable tant son impopularité est à un niveau élevé, alors que l’actuel Premier ministre a assurément des cartes à jouer dans l’avenir….

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -