AccueilLa UNELe fil des événements qui ont embrasé la Tunisie

Le fil des événements qui ont embrasé la Tunisie

5 ans presque jour pour jour après le soulèvement populaire qui a mis un terme à 23 années de chape de plomb, bis repetita. On prend les mêmes ingrédients et on recommence. Les mêmes causes – chômage endémique, paupérisation des populations, des projets économiques qui tardent à se matérialiser, soupçons de corruption et de passe-droits, etc. – produisent les mêmes effets. Plus troublant encore, ou plus désespérant, le feu est parti des mêmes régions qu’en 2010, accentuant un peu plus cet effet de répétition qui a fait dire à certains que la deuxième révolution a été enclenchée.

Kasserine : Tout est parti de là. Le dimanche 17 janvier 2016, un jeune chômeur qui brandissait la menace de mettre fin à ses jours en s’électrocutant trouve la mort, accidentellement. C’est l’étincelle qu’attendait une frange de la jeunesse au mal être palpable, un peu comme ce fut le cas un fameux 17 décembre 2010 avec Mohamed Bouazizi.

Presque aussitôt après le décès du malheureux jeune homme, des heurts éclatent entre la police et un groupe de jeunes. Ces derniers s’en prennent au siège du gouvernorat et incendient des pneus sur la voie publique. Mardi 19 janvier, nouvel accès de fièvre dans la localité. Les heurts reprennent, avec plus d’intensité. Les protestataires lancent des projectiles en direction des forces de l’ordre, qui répliquent avec des tirs de gaz lacrymogène. Le ministère de l’Intérieur, craignant un point de non retour, décrète le couvre-feu dans toute la région de Kasserine.

Mercredi 20 janvier, dans la matinée, la tension monte de nouveau. La journée avait pourtant bien démarré, mais subitement les manifestants enfoncent la porte du siège du gouvernorat et font irruption dans la cour intérieure du bâtiment. L’Armée nationale était pourtant dépêchée sur les lieux pour bloquer l’intrusion des manifestants. On enregistre 23 blessées dans ce face à face musclé – 20 civils et trois militaires et policiers d’après les chiffres communiqués par le directeur régional de la santé à Kasserine.

Dans l’après-midi du 20 janvier, le feu repart de plus belle quand des manifestants balancent des pierres aux policiers, qui répliquent par des tirs de gaz lacrymogènes.

 Thala et Feriana : Mardi 19 janvier 2016 dans la soirée, la tension gagne Thala et Feriana, deux délégations de Kasserine. On note des heurts épisodiques entre policiers et manifestants.

Béjà : Des travailleurs temporaires se rendent le mardi 19 janvier 2016 au siège du gouvernorat à Béjà pour exiger que leur situation soit régularisée.

El Fahs (Zaghouan) : Des habitants battent le pavé le mercredi 20 janvier 2016 pour revendiquer leur droit au travail et au développement. Ils incendient des pneus et bouchent la route qui mène aux régions du Nord-Ouest. Ils demandent à rencontrer le gouverneur, faute de quoi ils ne quitteront pas la voie publique.

Siliana : A peu près une trentaine de travailleurs temporaires se regroupent le mercredi 20 janvier 2016 devant le siège du gouvernorat. Ils exigent de voir le gouverneur. Le motif de leur mobilisation : de meilleures rémunérations.

Tunis : Des manifestants, plutôt calmes, prennent la direction de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis le mardi 19 janvier 2016 et le mercredi en signe de solidarité avec les régions du pays. Des protestataires pénètrent dans le siège du gouvernorat de Tunis, à la rue de Rome.

La situation ces jeudi et vendredi

Tunis : La nuit d’hier jeudi 21 janvier a été mouvementée à la cité Ettadhamen. La tension est remontée ce matin du vendredi . Des protestataires, en brûlant des pneus, ont bloqué la route principale menant à El Mnihla et au centre commercial Géant. On signale également des pillages dans une agence bancaire et un magasin.

Kasserine : Les protestataires s’en sont pris de nouveau ce matin au siège du gouvernorat, en tentant de s’y installer et en scandant « Dégage ! » en direction du gouverneur. Mais cette fois l’Armée nationale les attendait au tournant et a fait échouer leur projet.

 Menzel Bourguiba : Des manifestants mettent le feu à des pneus au centre-ville, ce matin du vendredi 22 janvier 2016, mais n’empêchent pas aux voitures de circuler.

 Tajerouine : Dans le gouvernorat du Kef, un poste de police a été brûlé hier jeudi 21 janvier et des magasins ont été mis à sac. Des pneus ont  été incendiés sur la route.

 Gabès : De violents heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre ont eu lieu. Un  groupe de jeunes a profité du chaos pour pénétrer dans la fourrière municipale et s’emparer de quelques motos.

Sidi Bouzid : La nuit du jeudi 21 janvier a été agitée. Des manifestations ont eu lieu à Rgueb, Meknassi, Jelma et Bir Lahfay. Les protestataires exigaient du travail et le développement de leurs localités ; ils ont brûlé des pneus. Des jeunes à Jelma ont brisé les vitres de quelques voitures et lancé des projectiles en direction de la police. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

La situation est plutôt calme cet après midi à Kasserine, berceau de la contestation

Que font les autorités pendant ce temps ?

Et bien elles ne sont pas très inspirées en ce moment. Mais difficile de l’être face à autant d’exigences et de débordements. Le président de la République, Béji Caid Essebsi, qui d’habitude fait mouche avec ses formules chocs a perdu sa verve et semble un peu sonné. Les bisbilles au sein de Nidaa Tounes l’ont peut-être un peu émoussé. On nous annonce une intervention télévisée ce vendredi 22 janvier dans la soirée. On y sera pour voir ce qu’il va dégainer.

Le chef du gouvernement, Habib Essid, n’est pas plus loquace non plus. C’est vrai que Essid n’est pas très causant. Et c’est bien dommage, surtout dans ces circonstances où le pays est tout près du gouffre. Il a quand même décrété un couvre-feu sur tout le territoire national, écourté sa visite en France pour être au chevet de cette Tunisie malade et programmé un Conseil ministériel extraordinaire demain samedi 22 janvier. C’est le minimum qu’il pouvait faire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -