AccueilAfriqueMacron bâtit sa légende de 1er "Ami" français de l'Afrique

Macron bâtit sa légende de 1er « Ami » français de l’Afrique

« Macron l’Africain« . Le surnom, qui commence à courir, et pas que dans les couloirs des palais des Républiques, n’est pas usurpé. En effet le président français multiplie les gestes en direction du continent depuis son installation au palais de l’Elysée. Hier lundi 28 août 2017, lors du sommet Europe-Afrique sur la crise migratoire, à Paris, il a été décidé de mettre en place des missions de protection en Afrique pour les demandeurs d’asile. Ce mardi, il est question d’annoncer, lors de la conférence des ambassadeurs, la mise en place d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique où siègeront des personnalités de la société civile, rapporte RFI. Macron l’avait promis durant la campagne électorale, ce sera chose faite dans peu de temps…

A noter que le dispositif de protection des migrants se joint aux centres de tri, qui seront installés avec le concours du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) dans des pays de transit, tels que le Niger et le Tchad. D’ailleurs les présidents tchadien et nigérien, Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou, ont fait le déplacement pour peaufiner les détails de cette affaire. En retour, Issoufou demande un soutien financier massif de la part de l’Union européenne, du même type que ce que la Turquie a reçu pour fixer les réfugiés syriens sur son sol…

Quant au Conseil présidentiel pour l’Afrique, il ambitionne de refondre complètement le partenariat entre la France et le continent. Donc exit définitivement la tristement célèbre nébuleuse France-Afrique et place à une coopération équilibrée, transparente et basée sur les intérêts mutuels. Là aussi c’était une promesse de campagne. Par ailleurs cette instance urge car la France, ancienne puissance coloniale, faut-il le rappeler, qui avait un boulevard devant elle en Afrique, s’est fait damer le pion sur le continent par son voisin italien, sans parler de la Chine et… des Emirats arabes unis !

Pour animer son « think tank », Macron va coopter une dizaine de personnalités, qui s’activent dans des domaines aussi divers que la culture, le sport, le business… Le footballeur franco-béninois Jean-Marc Adjovi Boco, la chercheuse kényane Yvonne Mburu, l’avocat français Yves-Justice Djimi ou encore Jules-Armand Aniambossou, qui a fait l’ENA avec le chef de l’Etat, ont été approchés. Leur travail sera d’une toute autre nature et va bousculer les habitudes, un peu d’ailleurs comme tout ce que fait Macron depuis qu’il est aux manettes. Ces conseillers d’un nouveau genre vont devoir sortir des sentiers battus pour trouver des idées d’investissement dans des domaines d’avenir et aider l’exécutif français à tisser de solides relations avec les sociétés civiles africaines. Il se dit que les membres du conseil auront un contact direct avec le président, «sans interface», indique l’Elysée. Et avant chaque déplacement en Afrique, ils seront convoqués pour lui confectionner une feuille de route, histoire d’éviter les nombreux écueils du continent et d’en revenir les valises pleines de contrats juteux et de contacts prometteurs.

Par ailleurs on a appris que Macron fignole un discours de politique africaine. Une allocution qu’il fera sur le continent mi-novembre 2017, « très probablement » dans la capitale burkinabé, Ouagadougou. Un acte qui le différenciera définitivement de tous ses prédécesseurs. Quand on vous disait que son  surnom « Macron l’Africain » n’est pas usurpé…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -