AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelExclusif : Entrée en exploitation de la zone de libre-échange à Ben...

Exclusif : Entrée en exploitation de la zone de libre-échange à Ben Guerdane en 2018

« Les travaux de la création d’une zone de libre-échange à Ben Guerdane démarreront en 2017 alors que l’entrée en exploitation est prévue en 2018», a annoncé le directeur général au  ministère du Commerce chargé de la zone de libre-échange, Mohamed Boussaid.

Dans une interview  exclusive accordée ce mardi 26 avril à Africanmanager, il a ajouté que les efforts se focalisent actuellement sur les études techniques et ce, après la finalisation des procédures foncières.

Il a signalé que l’Office du Commerce de la Tunisie sera chargé de la réalisation de ce projet dont le coût est estimé dans une étape préliminaire à 120 millions de dinars.

Pourquoi le choix de Ben Guerdane ? Mohamed Boussaid a fait savoir qu’il s’agit d’une région stratégique connue par ses spécificités commerciales, qui sera convertie  en un pôle de services de renommée africaine.

C’est important, a-t-il  encore assuré, affirmant que le gouvernement tunisien œuvre pour le développement dans la région, mais aussi dans tout le pays tout en contribuant à la résolution du problème du chômage. «  Ce projet permettra de générer plus de 7000 postes d’emplois dont 2000 directs touchant différentes spécialités », a-t-il dit.

Parmi les autres objectifs, le responsable a mis l’accent sur l’importance de consolider les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye. C’est aussi l’un des mécanismes pour  éradiquer la contrebande  qui continue de peser gravement sur l’économie tunisienne, selon ses dires.

Chiffre à l’appui, le phénomène de la contrebande et du commerce informel engendrent pour l’État des pertes de 1,2 milliard de dinars dont 500 millions de dinars en droits de douane. Pis encore, le volume des échanges transfrontaliers illégaux avec la Libye et l’Algérie a dépassé 1,8 milliard de dinars. Le volume du commerce parallèle avec la Libye a atteint plus de la moitié des échanges dans le circuit légal.

Des actions commerciales sont prévues

Mohamed Boussaid  s’est dit optimiste surtout qu’il s’agit d’une nouvelle expérience compte tenu de la nature de l’activité commerciale exercée dans cette zone.

« Des actions commerciales seront effectuées à travers cette zone de libre-échange à Ben Guerdane », a signalé Mohamed Boussaid   soulignant que « ce projet couvrant une superficie de 150 hectares sera composée de trois espaces », un dédié à l’ importation des marchandises et le transit, un autre au commerce alors que le troisième espace est destiné aux  exportateurs, a t-il précisé,  faisant remarquer des plusieurs avantages fiscaux seront offerts dans le but de d’attirer les investisseurs et les activités commerciales et de logistique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -