Hela Cheikhrouhou, la nouvelle ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables du gouvernement Youssef Chahed, a déclaré qu’on se trouve face à une détérioration continue et certaine des fondamentaux économiques et financiers de la CPG et du GCT ainsi que leurs filiales, qui coûtent énormément.
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 5 octobre à Africanmanager, la ministre a ajouté qu’avec le rythme actuel, il est impossible de couvrir les charges du groupe..
La responsable a par ailleurs souligné qu’on n’arrive à produire que 3,5 millions de tonnes à cause des interruptions et des grèves sauvages, alors que le groupe continue de payer les salaires de 27 mille employés, l’équivalent de 500 millions de dinars.
C’est préoccupant, a encore déploré la ministre tout en signalant que le groupe a enregistré une perte de l’ordre de 200 millions de dinars en consommant plus de deux tiers de son capital l’année dernière, alors qu’en 2010 il a pu générer 800 millions de dinars de bénéfice net.
Nous y reviendrons.