AccueilLa UNELes familles des martyrs et blessés de la révolution en colère, Bouderbala...

Les familles des martyrs et blessés de la révolution en colère, Bouderbala fait la sourde oreille

Le retard affiché dans la publication des deux listes des martyrs et blessés de la révolution continue de susciter la polémique et de provoquer la colère des familles. Une telle situation les a poussées à réagir et à choisir la voie de la protestation pour dénoncer ces pratiques et exiger l’accélération des procédures.

Partant de cette idée, un sit-in sera observé ce samedi 23 juillet 2016 par les familles des martyrs et blessés de la Révolution devant le théâtre municipal pour dénoncer ces pratiques et exiger la publication des deux listes dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

De même, une rencontre avec la presse sera organisée par plusieurs associations au siège du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDS) pour excercer une pression sur les autorités…

Un engagement gouvernemental

Cette polémique a poussé Africanmanager à contacter l’instance générale des martyrs et blessés de la Révolution pour avoir des précisions sur cette question. Majdouline Cherni, au nom de ladite instance, a assuré que son département s’engage à accélérer les procédures afin d’assurer l’élaboration et la publication de la liste définitive des blessés et martyrs de la révolution.

Contacté par notre journal, la responsable a ajouté qu’un effort accru se déploie actuellement et ce, en coordination avec la Haute Instance des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour gagner ce chalenge.

« Plusieurs séances de travail ont eu lieu avec Tawfik Bouderbala, président de la haute instance des droits de l’homme et des libertés fondamentales de manière à accélérer l’achèvement de ce dossier», a dit Cherni.

Ce travail sera couronné par la publication d’un rapport qui va contenir toutes les statistiques et les normes fixées pour l’élaboration des deux listes en question.

Toujours selon la même source, ce rapport une fois élaboré, sera présenté par la Haute Instance des droits de l’homme et des libertés fondamentales aux trois présidents.

Mais qu’en est-il du retard affiché ? C’est simple, a répondu Majdouline Cherni, faisant savoir qu’il s’agit d’un travail délicat, d’autant plus que la commission des martyrs et blessés de la Révolution relevant de la Haute instance des droits de l’Homme et des libertés fondamentales étudie actuellement 8 mille dossiers parmi 26 mille qui ont été présentés en 2013.

Des dossiers frauduleux devant la justice…

« C’est un travail dur et sensible et il est important de souligner que la Haute Instance des droits de l’homme a découvert plusieurs dossiers frauduleux et contenant des documents falsifiés, qui seront par la suite transférés à la justice », a dit Majdouline Cherni, avant de rappeler que ladite instance est la seule partie habilitée à publier la liste définitive des blessés.

La responsable s’est par ailleurs montrée optimiste quant à la finalisation de ce travail dans les plus brefs délais, surtout que la commission en question a réussi à examiner les dossiers de 22 gouvernorats sur l’ensemble des 24.

Pour la liste des martyrs, déjà remise en décembre 2015 aux trois présidences, elle ne peut être publiée qu’une fois la liste des martyrs établie.

Sur un autre plan, la présidente de l’Instance nationale des martyrs et blessés de la révolution a souligné que 90% des familles des martyrs et blessés de la révolution ont bénéficié d’indemnisations et ce, conformément à l’article 95.

S’agissant de l’exécution des verdicts judiciaires, elle a souligné que le processus a été entamé depuis la fin de 2014 et se poursuit jusqu’à ce jour. Chiffre à l’appui, elle a fait savoir que plus de 26 millions de dinars ont été décaissés seulement à Kasserine et dans le Grand Tunis.

Bouderbela fait la sourde oreille

Face à ce climat de tension, on a essayé de contacter le président de la Haute Instance des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Tawfik Bouderbela dans le but de s’assurer de l’avancement de ce dossier. Mais voilà, le responsable est aux abonnés absents !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -