AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: Entrée en vigueur de la mesure commerciale d’urgence en faveur des...

Tunisie: Entrée en vigueur de la mesure commerciale d’urgence en faveur des exportations d’huile d’olive

La mesure commerciale d’urgence en faveur des exportations d’huile d’olive tunisienne a été publiée ce lundi 18 avril 2016 au Journal Officiel de l’Union européenne, d’après un communiqué de l’UE.
Cette mesure rentrera en vigueur demain 19 avril 2016 [Règlement (UE) 2016/580 du Parlement européen et du Conseil du 13 avril 2016 concernant l’instauration de mesures commerciales autonomes d’urgence en faveur de la République tunisienne 1 ].

En vertu de cette mesure, l’UE offre unilatéralement, jusqu’à la fin de l’année 2017, un contingent tarifaire à droit nul de 35.000 tonnes par an pendant deux ans, soit 70.000 tonnes au total, pour les exportations d’huile d’olive de la Tunisie vers l’Union, en complément du contingent annuel de 56 700 tonnes déjà prévu dans l’accord d’association UE-Tunisie.
Avec l’adoption du Règlement (2016/580) l’Union européenne a tenu sa promesse de continuer à aider la Tunisie par des mesures concrètes à court terme dans le but de contribuer à la relance économique de la Tunisie. L’économie tunisienne, et en particulier le secteur du tourisme, a été sévèrement touchée par les attentats terroristes de 2015.
Selon Laura Baeza, Ambassadeur de l’UE en Tunisie « C’est une très bonne nouvelle pour la Tunisie et pour l’Europe. La mesure sur l’huile d’olive publiée aujourd’hui témoigne de la solidarité avec la Tunisie et concrétise l’engagement que Mogherini, Haute Représentante de la Politique étrangère et de la Politique de Sécurité de l’UE avait pris vis-à-vis du Chef du Gouvernement de la Tunisie, M. Essid en juillet dernier ».
La publication de la mesure coïncide avec la tenue de 12ème Conseil d’association Tunisie-UE et le début du premier cycle des négociations ALECA à Tunis, qui devra consolider et renforcer l’intégration entre les économies européenne et tunisienne».
Toujours selon la même source, la publication de la mesure intervient suite à son adoption par le Conseil des ministres de l’Union européenne le 11 avril 2016 ; le Parlement européen avait déjà adopté la mesure en plénière le 10 mars 2016 avec une large majorité de voix (500 votes pour, 107 contre et 42 abstentions).
Le début du processus législatif de codécision avait commencé le 17 septembre 2015 avec l’adoption par la Commission européenne d’un projet de Règlement, et sa transmission au Conseil et au Parlement européen pour examen et adoption formelle.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -