11 C
Tunisie
mercredi 3 mars 2021
Accueil La UNE Tunisie : L'APII appelle le secteur privé à jouer son rôle pour...

Tunisie : L’APII appelle le secteur privé à jouer son rôle pour booster l’investissement

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a préparé un nouveau plan de communication afin d’encourager l’investissement en Tunisie, annonce le directeur général de l’agence, Samir Bechouel.

- Publicité-

Ce nouveau plan est basé sur une vaste campagne communicationnelle qui sera lancée une fois que le code d’investissement sera publié, ajoute le responsable.

« Cette campagne sous le slogan ‘investir en Tunisie pour garantir l’avenir de vos enfants’ vient en complémentarité avec ce nouveau code », précise Bechouel dans une interview accordée ce mardi 7 juin 2016 à Africanmanager.

Cette démarche cruciale vient à un moment opportun où il faut sensibiliser les Tunisiens, mais aussi les étrangers, pour investir davantage en Tunisie afin de créer des richesses et relever l’ensemble des défis rencontrés.

« La promotion de l’investissement est importante dans la mesure où cette stratégie contribue certainement à la résolution de plusieurs problèmes dont notamment le chômage et la disparité régionale », argue Samir Bechouel, faisant savoir que le secteur privé doit jouer pleinement son rôle pour contribuer à la relance de l’économie tunisienne..

Loin de brosser un tableau grisâtre, le responsable indique que les investissements promus par les Tunisiens restent en-deçà des attentes, malgré le fait qu’ils aient affiché un accroissement de 8.8% au terme des cinq premiers mois.

Cet accroissement est encore insuffisant en comparaison avec les chiffres réalisés par les étrangers, dont les investissements ont progressé de 85.4%. « Par rapport aux étrangers qui ont exprimé une forte volonté de s’implanter en Tunisie, les investisseurs tunisiens ont exprimé une certaine réticence », explique notre interviewé.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette réticence, répond le DG, pointant du doigt le manque de visibilité et le climat social, jugé difficile.

Il est temps de publier le code d’investissement

Samir Bechouel souligne la nécessité de donner la priorité au code de l’investissement. D’après lui, cela ne pourra se faire qu’à travers l’accélération de son adoption au sein de l’ARP. « La publication du code de l’investissement pourrait booster le secteur privé, ce qui permettra de créer de la valeur ajoutée, notamment dans les régions », estime-t-il.

Pour le responsable, c’est important étant donné que le développement de l’investissement reste tributaire d’un climat d’affaires favorable ou encore des procédures législatives incitatives, à l’instar de ce code.

L’appel du responsable vient à un moment où les indicateurs dans le secteur industriel virent vers le vert, avec une hausse de 21% des investissements pour un portefeuille de 1429.6MD à la fin de mai 2016. Cette tendance haussière a touché aussi le nombre des projets, qui devront générer 25165 postes d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles