AccueilLa UNETunisie : Les citoyens pris pour cible par les terroristes, un risque...

Tunisie : Les citoyens pris pour cible par les terroristes, un risque sérieux…

« Les défaites subies récemment par les groupes terroristes vont obliger les survivants à changer leurs tactiques et à réviser leurs stratégies », a reconnu une source bien informée relevant du ministère de l’Intérieur.
Dans une déclaration accordée ce jeudi 10 mars, à Africanmanager, notre source n’a pas manqué d’exprimer ses craintes par rapport à un tel changement qui va certainement créer la panique et plonger le pays dans le chaos.

« Les assaillants du commando de Daech qui ont lancé lundi dernier une attaque terroriste à Ben Guerdane ont eu une grosse déception, et c’est pour cette raison qu’ils vont certainement chercher à surprendre, ce qui est considérée comme un facteur très important dans l’attaque terroriste et un multiplicateur des effets », a encore avancé notre source sécuritaire, tout en justifiant ses craintes par le comportement des citoyens et habitants de cette ville qui ont montré encore une fois un patriotisme sans légal..

Et de poursuivre que les terroristes ont sûrement mal pris le fait d’être privés du soutien des citoyens, qui ont choisi de se ranger du coté des forces de sécurité et de l’armée, et ce sentiment va, à son avis, les pousser à mener des actes de vengeance. « Les citoyens n’ont pas adhéré au plan diabolique des combattants au cours de ces récentes attaques et cela sera pris en considération par les djihadistes qui attendent le moment opportun pour entrer en Tunisie, y former un noyau et semer la terreur, comme ils le font en Irak et en Syrie », a-t-il ajouté.

D’après notre interlocuteur, les groupes terroristes vont changer de tactique en ciblant cette fois les citoyens et non plus les « Taghouts » et ce, en signe de représailles suite aux pertes lourdes enregistrées à Ben Guerdane avec 48 morts et 7 prisonniers, selon le bilan actualisé des ministères de l’Intérieur et de la Défense.
Tout est possible, surtout que le gouvernement tunisien par la voix de son président avait affirmé que la population constitue le bouclier protecteur du pays.

Il est temps de procéder à des changements….

Dans ce climat tendu, plusieurs observateurs n’écartent pas d’autres éventuelles attaques ou même une série d’explosions visant certains points sensibles connus généralement par l’affluence massive des citoyens. L’expert en sécurité stratégique Ali Zeramdini a dans ce cadre estimé que « le gouvernement doit procéder à une évaluation approfondie de son maillage sécuritaire, même s’il a réussi à remporter une bataille dans la ville de Ben Guerdane ».

« Dans cette guerre qui s’annonce sans merci, notre appareil sécuritaire et militaire sont appelés à se réorganiser et à se préparer pour les actions futures étant donné qu’un scénario à la syrienne se prépare », a averti Zeramdini dans un entretien téléphonique avec Africanmanager, avant de suggérer le recours à la mise en place d’une réelle stratégie globale de lutte contre le terrorisme pour éradiquer le terrorisme. « C’est très important puisque l’appareil sécuritaire, au-delà des discours politiques et de circonstance, n’a pas encore de vision claire pour faire face à cette menace », a-t-il estimé.

Avec cette nouvelle donne, il n’y a pas mille solutions, la Tunisie qui a récemment achevé d’ériger un « système d’obstacles » sur près de la moitié des 500km de frontière commune avec la Libye devra s’armer de vigilance et veiller à ce que tout soit contrôlé pour le bien de tous.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -