20 C
Tunisie
samedi 31 octobre 2020
Accueil Actualités 1200 déclarations de biens sur 350 mille, et il reste moins d'un...

1200 déclarations de biens sur 350 mille, et il reste moins d’un mois!

Le président de l’Instance Nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a déclaré jeudi que l’Instance a accusé réception jusqu’à ce jour de 1200 déclarations de patrimoine et des intérêts sur un total de 350 mille citoyens concernés par la déclaration, et ce, un mois après la publication au JORT du décret gouvernemental qui définit « le modèle de déclaration du patrimoine, les intérêts, et seuil minimum des biens, ainsi que les prêts et présents assujettis à la déclaration« , le 13 octobre 2018.

- Publicité-

Le président de l’INLUCC a exprimé sa crainte quant à la faiblesse du nombre des déclarants, surtout qu’il reste moins d’un mois avant l’expiration du délai légal de dépôt.

Il a, toutefois, estimé qu’un nombre plus important du public concerné par la déclaration se rendra à l’INLUCC à l’approche de la fin du délai imparti à cet effet, ce qui risque de générer une pression plus grande sur l’instance. « L’opération peut s’effectuer de manière précipitée et dans de mauvaises conditions avec le risque d’enregistrer des déclarations fallacieuses« , a-t-il précisé.

Tabib a fait observer dans ce registre que la déclaration engage une responsabilité particulière et entraine une responsabilité pénale aussi bien pour l’INLUCC que pour le déclarant et peut entrainer des sanctions. Il a indiqué entre autres que l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique lui a fait part de son accord concernant la création prochainement d’une plateforme électronique pour l’enregistrement à distance des déclarations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,332SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles