AccueilLa UNEDevrons-nous intervenir dans le conflit inter-libyen?

Devrons-nous intervenir dans le conflit inter-libyen?

La question a été soulevée en marge du forum tuniso-libyen organisé en marge des « journées de l’entreprise » organisées  les 9 et 10 décembre 2016 au port El Kantaoui à Sousse. La Tunisie a été sollicitée pour une intervention en vue du règlement du conflit inter-libyen. C’est le conseiller économique du gouvernement de consensus libyen, Abderrahmane Ahmid qui en a fait la demande. Il a indiqué qu’il avait été chargé par le vice-président du gouvernement de consensus libyen de solliciter un coup de main de la part du gouvernement tunisien voire son intervention pour le règlement du conflit qui agite les Libyens « Nous voulons des initiatives de réconciliation entre les deux parlements libyens rivaux », a expliqué le responsable, faisant remarquer, dans le même cadre, que la Tunisie et l’Algérie ont, aujourd’hui, la priorité pour lancer des initiatives de réconciliation en Libye sachant que l’instabilité en Libye a un coût pour ces deux pays.

Le conseiller économique au gouvernement de consensus libyen a, dans le même ordre d’idées, souligné  que la Tunisie a une grande expérience dans le secteur des finances et des banques et pourra, cd de ce fait,  aider la Libye dans ses grands choix en la matière.

Présent lors de ce Forum, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a tenu a préciser qu’une grande partie du conflit libyen pourrait être résolue à travers un consensus entre les Libyens et sans recours à une intervention étrangère, appelant ainsi les deux parlements libyens rivaux à faire beaucoup plus de concessions dans l’objectif de garantir la stabilité de leur pays.

En outre, Ghannouchi a appelé les Libyens à accepter ce gouvernement de consensus voire même le soutenir afin de dépasser cette période historique et décisive, et attendre, par conséquent, la tenue des élections pour le changer et la mise en place des institutions législatives de l’État.

Quant à lui, le président de l’ancienne Assemblée Nationale Constituante (ANC), Mustapha Ben Jaâfar, a affirmé, lors du Forum tuniso-libyen, que la Libye peut profiter de la réussite de l’expérience démocratique tunisienne pour sortir de la crise qui sévit dans le pays depuis plusieurs années.

Il a, dans le même contexte, appelé les Libyens à s’unir afin de dépasser la crise, faisant remarquer que le conflit libyen est orchestré par des parties étrangères, appelant ainsi les Libyens à trouver un consensus entre eux et dépasser, entre autres, la tutelle étrangère.

Dans une déclaration à la presse, en marge des Journées de l’Entreprise, Ahmed Maitig, vice-Premier ministre de la Libye, a indiqué qu’il s’est entretenu avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, sur la question de la sécurité entre les deux pays.

Il a par ailleurs indiqué que le chef du gouvernement tunisien a salué les démarches entreprises par le gouvernement de consensus libyen qui ont abouti à la libéralisation de la ville de Syrte. Il a été également question du sort des marins tunisiens pris en otage récemment en Libye et de l’ouverture des négociations sur les moyens d’instaurer un environnement sain pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire conjoint entre les deux pays.

Selon ses déclarations, plusieurs questions d’ordre économique ont été discutées, lors de sa rencontre,  vendredi 8 décembre 2016, avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Parmi les sujets abordés, il a évoqué l’ouverture des discussions, durant la période prochaine, dans l’objectif de permettre aux Tunisiens de s’installer de nouveau en Libye, pour y créer de nouvelles opportunités d’emploi. La facilitation du trafic et des échanges entre les deux pays a été aussi évoquée.

Ahmed Maitig a, à ce propos, signalé l’existence de plusieurs accords économiques entre les deux pays mais qui ne sont pas malheureusement opérationnels, soulignant toutefois que la réactivation de ces accords permettra aux deux pays de gagner plusieurs points de croissance, dans un délai très court, citant à titre d’exemple la convention des villes frontières signées entre les deux pays, laquelle peut créer un environnement économique favorable pour attirer les investissements dans les deux pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -