AccueilLa UNEEzzedine Saidane rame à contre-courant : "Le FMI ne nous impose rien...

Ezzedine Saidane rame à contre-courant : « Le FMI ne nous impose rien du tout »

L’annonce faite par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, portant sur une éventuelle politique d’austérité n’a cessé de soulever des critiques. L’économiste et financier, Ezzedine Saidane n’a pas manqué de donner son point de vue sur le sujet. Dans un statut posté sur sa page officielle, il a écrit : « La crise économique et financière en Tunisie est profonde. Rares sont ceux qui osent encore le nier. Ceux qui l’avaient nié par le passé n’ont même pas le courage de reconnaître leur tort aujourd’hui, et encore moins de s’en excuser. Ils nous ont fait perdre un temps précieux et des opportunités de sauvetage de notre économie avec moins de douleur et de sacrifices ».

Saidane a sous un autre angle indiqué que les déficits s’accumulent et la croissance est toujours absente, expliquant cela par le fait que la Tunisie ne crée pas de richesses additionnelles et d’emplois, sauf les emplois qui sont pour la plupart fictifs au niveau de la fonction publique et certaines entreprises publiques.

Il a dans le même contexte indiqué que le FMI, qui ne nous impose rien du tout, contrairement à ce qui se dit, refuse de débloquer les tranches du crédit accordé. « La Tunisie n’a en effet pas honoré les engagements qu’elle avait pris elle-même dans le cadre de la demande de financement présentée (par la Tunisie) au FMI », a affirmé Saidane, soulignant que le budget 2016 n’est toujours pas bouclé faute de ressources. « Les dépenses sont en effet là, et elles sont pour l’essentiel inévitables. Mai un gap important subsiste au niveau des ressources. Une loi de finances complémentaire est donc inévitable. Mais cette pratique des lois de finances complémentaire chaque année depuis 2011 réduit de beaucoup la crédibilité de la loi de finances et du budget de l’État qui est supposé refléter la politique de l’État, et qui représente 30 % de l’économie tunisienne. La dette publique augmente à une vitesse vertigineuse alors que l’économie ne génère quasiment plus de croissance », a-t-il expliqué.

S’agissant de la politique d’austérité évoquée par Youssef Chahed, Saidane a assuré que si l’on entend par austérité la rationalisation des dépenses publiques qui consiste à mettre fin à la mauvaise gestion et au gaspillage des ressources de l’État, cette austérité est demandée à tout moment, c’est-à-dire en temps de crise et en temps normal. Mais si l’on entend par austérité « la réduction des dépenses de santé publique, les licenciements par milliers, la réduction des investissements dans l’infrastructure au niveau des régions, l’augmentation des taux d’imposition », là elle est impossible, selon ses dires. « Ce type d’austérité n’a jamais permis de sortir un pays d’une situation de crise économique et financière. Cela a souvent abouti à approfondir la crise, et la transformer parfois en crise sociale », a indiqué l’économiste, avant d’expliquer que l’économie tunisienne souffre entre autres d’une insuffisance de la demande (les deux moteurs de la consommation et des exportations sont en panne). « Une politique d’austérité, telle que proposée, aboutirait inévitablement à une réduction de la demande et à une aggravation de la crise économique et de la crise des finances publiques », a-t-il dit.

A la lumière de ce contexte, Saidane a proposé un ensemble de solutions. Il s’agit en premier lieu de concevoir et appliquer d’urgence une stratégie globale de sauvetage de l’économie, à l’image du plan d’ajustement structurel (PAS) de 1986, appelant toutefois à reconnaître que notre situation aujourd’hui est bien plus grave que celle de 1986. Il s’agit en effet d’arrêter l’hémorragie avant de traiter.
Il a également appelé à engager d’urgence les réformes profondes et douloureuses qui ont été identifiées depuis longtemps, mais qu’aucun gouvernement n’a eu le courage de mettre en place, faute
d’audace, de patriotisme et de compétence.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -