AccueilLa UNESondage : L'arrivée de Chahed n'y change rien, les Tunisiens plus pessimistes...

Sondage : L’arrivée de Chahed n’y change rien, les Tunisiens plus pessimistes que jamais

Le bureau d’études Sigma Conseil vient de publier son premier barométrie politique sous le mandat du gouvernement de Youssef Chahed. Un sondage qui n’est pas porteuse de bonnes nouvelles pour le gouvernement d’union nationale fraîchement mis en place. Les Tunisiens deviennent de plus en plus pessimistes quant à leur avenir, comme l’illustre le sondage. Aucune des composantes de la scène politique et sociale n’est épargnée : Ni le gouvernement, ni les partis politiques ou encore les organisations nationales et les personnalités publiques.

Réalisé durant le mois d’août dernier, le sondage a révélé que 76,6% des Tunisiens se sont déclarés pessimistes quant à l’avenir de leurs pays. Ils considèrent que leur pays va dans une mauvaise direction. Les taux les plus élevés ont été enregistrés à Sfax (83,1%), Béja, Siliana, Kef et Jendouba. Des chiffres qui ne sont pas toutefois très surprenants vu que les objectifs de la Révolution ne sont pas encore atteints et les revendications des jeunes et des régions marginalisées demeurent encore insatisfaites (chômage, disparités régionales, développement…). Les Tunisiens aspirent encore au changement. Ils lèvent les mêmes slogans que ces dernières années : La lutte contre le terrorisme, le développement économique, l’emploi, l’amélioration du niveau de vie, la lutte contre la cherté de la vie, le développement régional et l’investissement dans les régions, la réforme du système éducatif, la sécurité, l’amélioration du secteur de la santé et l’infrastructure.

Il en ressort également, selon le sondage de Sigma Conseil, que seuls 50% des sondés se disent « satisfaits » de l’action du chef de l’État, Béji Caied Essebsi. Ce dernier a enregistré ainsi le taux le plus faible depuis janvier 2015, soit une baisse de 8 points par rapport au dernier sondage.

De même, 49,4% des sondés ont exprimé leur manque de confiance en la capacité du gouvernement de Youssef Chahed à diriger le pays dans l’actuelle phase, contre 42,6% des personnes interrogées qui font confiance à l’équipe de Youssef Chahed. Dans cet ordre d’idées, il est à signaler que 41,4% seulement des Tunisiens sont satisfaits de la désignation de Youssef Chahed à la tête du gouvernement d’union nationale (GUN), alors que 39,8% se sont déclarés insatisfaits.

S’agissant de la situation financière des Tunisiens, le sondage a montré que seuls 11,8% des personnes sondées estiment que la situation financière cette année est meilleure que l’année précédente contre 58,7% qui pensent que la situation financière actuelle de la famille tunisienne est pire que l’année dernière. Par rapport à l’année prochaine, seuls 42,3% des personnes interrogées considèrent que la situation financière sera meilleure.

Concernant la confiance des Tunisiens vis-à-vis des personnalités politiques, Néji Jalloul vient encore en tête, suivi de Abdelfattah Mourou, puis Habib Essid, ensuite Mehdi Jomaâ, Samia Abbou, Mohamed Abbou, Youssef Chahed, Samir Dilou, Mohamed Néjib Chebi et Hamma Hammemi.

Le sondage de Sigma Conseil fait également ressortir que la confiance des Tunisiens vis-à-vis des institutions de l’État et des organisations nationales a aussi dégringolé. En effet, seuls 43,9 % des Tunisiens font confiance aux représentants du peuple et au Parlement, alors qu’une bonne majorité des Tunisiens, soit 98,5%, font confiance à l’Armée Nationale. 66,2% des personnes sondées font confiance aux organisations et à la société civile.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -