Tunisie : Avec le géant ukrainien de l’auto, ce sera des emplois...

Tunisie : Avec le géant ukrainien de l’auto, ce sera des emplois et des prix bas

par -

Le chargé de l’information au gouvernorat de Bizerte, Tarek Jabbar, a fait savoir ce lundi 20 novembre 2017 à Africanmanager que les procédures relatives à la réalisation d’une usine pour la fabrication de voitures et camions de la marque ZAZ dans la ville de Menzel Bourguiba ont été officiellement entamées. Avec le lancement de ce projet, la Tunisie sera le premier pays africain à accueillir la société ukrainienne, laquelle exportera 90% de ses produits à l’international alors que 10% de la production seront écoulés sur le marché local avec des prix raisonnables.

La société ADA, représentante de la marque ukrainienne en Tunisie et en Afrique du Nord, a déjà déposé un dossier d’intention d’investissement auprès des services de l’Agence de promotion de l’investissement et de l’Innovation (APII) et ce, après avoir conclu un accord avec le géant mondial “Ukravauto et Zaz” pour la construction de cette usine dans la ville de Menzel Bourguiba.

Les travaux relatifs à ce projet s’étaleront sur une période de 24 mois et offriront, dans une phase première, 2100 emplois pour atteindre par la suite près de 6 mille emplois.

Une séance de travail s’est tenue aujourd’hui au siège du gouvernorat sous la présidence du gouverneur dudit gouvernorat, Mohamed Guider et en la présence du représentant de la société tuniso-ukraine, Hamadi Ayari, le président de l’association “Hannibal pour la coalition internationale”, Bahj Eddine Akkariet et des membres de l’ARP représentant le gouvernorat de Bizerte.

Le coût global de cette usine, dont la capacité de production est estimée à 100 mille voitures par an, est estimé à 1400 Millions de dinars. Une première tranche de 700 MDT devrait être décaissée dans la phase première de la réalisation du projet.

On rappelle que ZAZ est une entreprise ukrainienne de construction automobile fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine. ZAZ est l’acronyme de « Usine d’automobiles de Zaporojie».

Au départl’usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de la Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débuta le 22 novembre 1960. C’est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l’arrière. Le fabricant a fait bien des progrès depuis !

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire