AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Qui est Youssef Chahed, candidat de BCE pour la présidence...

Tunisie : Qui est Youssef Chahed, candidat de BCE pour la présidence du prochain gouvernement?

Né le 18 septembre 1975 à Tunis, Youssef Chahed, l’actuel ministre des affaires locales est un homme politique  tunisien

Youssef Chahed poursuit des études d’ingénieur agronome à l’Institut national agronomique de Tunisie, dont il sort diplômé, major de promotion, en 1998.

Il intègre ensuite l’Institut national agronomique Paris-Grignon en France. Il y obtient en 1999 un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles et, en 2003, un doctorat en agroéconomie, sous la direction de Jean-Christophe Bureau. Son DEA avait pour intitulé Mesure de l’impact sur le bien-être des réductions tarifaires relatives aux produits agricoles : une application du Trade Restrictiveness Index (TRI) à l’économie de l’Union européenne et sa thèse de doctorat portait sur la « mesure de l’impact de la libéralisation des marchés agricoles sur les échanges et le bien-être ».

De 2003 à 2009, Youssef Chahed est professeur en agroéconomie à l’Institut supérieur d’agriculture en France. Il est également professeur visiteur dans de nombreuses universités dans le monde, comme à Tokyo ou à São Paulo. De 2003 à 2015, il travaille comme expert international en agriculture et en politiques agricoles, auprès d’institutions internationales comme le département de l’Agriculture des États-Unis et la Commission européenne.

Il écrit de nombreux rapports et articles scientifiques sur les politiques publiques en agriculture et les secteurs de productions agricoles en Tunisie. Chahed travaille notamment sur la formulation, l’évaluation et la supervision de projets agricoles dans le cadre de renforcement de capacités entre la Tunisie et les États-Unis. Il participe également à la mise en place de nombreuses collaborations sur la sécurité alimentaire et le développement des coopératives en Tunisie, en collaboration avec des organismes internationaux tels que le Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes, la Food and Drug Administration, l’Agence des États-Unis pour le développement international, le Codex Alimentarius, etc.

Après la révolution de 2011, Chahed est l’un des membres fondateurs du parti Al Joumhouri1, fondé le 9 avril 2012. Il adhère ensuite à Nidaa Tounes, en tant que membre du bureau exécutif.

Le 6 février 2015, il est nommé secrétaire d’État chargé de la Pêche, auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, dans le gouvernement de Habib Essid.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -