Tags Posts tagged with "Kasbah "

Kasbah 

par -

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed à présidé, aujourd’hui, lundi 9 juillet 2018 au palais du gouvernement à la Kasbah, une réunion sécuritaire suite à l’attaque terroriste survenue, hier dimanche 8 juillet 2018 à Ain Soltane du gouvernorat de Jendouba, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

La réunion a eu lieu en la présence des ministres de l’Intérieur par intérim Ghazi Jeribi et de la Défense nationale, Abdelkerim Zbidi ainsi qu’un nombre de cadres sécuritaires et militaires.

Il est à rappeler à ce propos qu’une patrouille de la Garde frontière, à Ain Soltane (gouvernorat de Jendouba), est tombée dans une embuscade, dimanche vers 11h45, sur la bande frontalière avec l’Algérie. Une mine a explosé lors du passage de la patrouille faisant 6 morts parmi les gardes nationaux.

par -

Les députés Zouhair Maghzaoui, Fadhel Ben Omrane et Mahbouba Ben Dhifallah, représentant la région de Kébili, se sont retirés d’une réunion ministérielle sur la région tenue, vendredi matin, au Palais du gouvernement à la Kasbah, indiquent à l’agence TAP par téléphone Zouhaier Maghzaoui et Mahbouba Ben Dhifallah.
Les députés protestent contre la faible représentation de la partie gouvernementale au sein de la réunion attendue depuis septembre 2016, ce qui selon eux reflète le manque de sérieux dans le traitement des dossiers inscrits à l’ordre du jour. Le représentant de l’UGTT qui avait appelé à la tenue de cette réunion est absent. Le ministre chargé du dossier de la région, ministre de l’agriculture, Samir Taieb, a ouvert les travaux de la séance avant de partir. Quant aux ministres du développement, des finances et de la santé, ils étaient absents de la réunion.
Les députés protestent, également, contre la tenue de cette réunion après l’examen du budget de l’Etat 2018 empêchant l’inscription des revendications de la région dans les projets de l’Etat.
Les deux autres députés représentant la région, Mohamed Ali Bedoui et Ibrahim Ben Said, se sont absentés pour des raisons de santé, selon la députée Mahbouba Ben Dhifallah.

par -

 Le Conseil des ministres réuni jeudi soir au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Youssef Chahed a examiné plusieurs projets de loi et décrets gouvernementaux.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, relayé par la TAP, le Conseil des ministres a passé en revue la situation économique et sociale du pays.

 Le Conseil a adopté trois projets de loi portant approbation d’un :

-Contrat de financement conclu entre la Tunisie et la Banque Africaine d’Investissement à titre de contribution au financement du projet du Réseau ferroviaire II;

-Accord de crédit conclu entre la Tunisie et l’Institut allemand de crédit pour la reconstruction (KfW) à titre de contribution au financement du Réseau ferroviaire II;

-Contrat de garantie conclu entre la Tunisie et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) relatif à une ligne de crédit octroyée à la Banque de l’habitat pour le financement des projets des micro-entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises environnement.

Le Conseil des ministres a également adopté six décrets gouvernementaux portant :
-Nomination de deux membres au conseil de la Bourse de Tunis,

-Nomination des membres du Comité de contrôle du Fonds de garantie des dépôts bancaires,
-Nomination des délégations spéciales dans les gouvernorats de Siliana, Monastir, Gafsa et la Manouba,
-Création du Conseil supérieur de l’exportation et fixation de ses attributions, sa composition et ses modalités de gestion,

-Fixation du champ et des conditions d’intervention de la direction des moyennes entreprises relevant de la direction générale des impôts,

-Fixant la composition, les attributions et le fonctionnement du conseil national de l’aéronautique civile.

Selon le communiqué, le Conseil des ministres a également passé en revue l’avancement dans l’exécution des décisions annoncées en faveur de Médenine. Il a été décidé d’inscrire à l’ordre du jour des réunions des Conseils des ministres, l’examen et le suivi de la mise en œuvre des décisions et des programmes de développement annoncés en faveur de plusieurs régions du pays.

Le Conseil des ministres a examiné en outre la stratégie d’action du ministère du Transport et les projets en matière d’infrastructure.

 Le Conseil a pris connaissance des rapports des commissions ministérielles économique et sociale sur le dossier de l’emploi et les mécanismes permettant de trouver des solutions en particulier pour les diplômés du supérieur.

par -

Le président de la commission de santé à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Souheil Alouini a déclaré que la commission pourrait présenter une proposition de loi pour régir le métier de médecin en Tunisie si le gouvernement ne le fait pas prochainement.

Lors de son intervention ce mercredi 8 février 2017 sur Express Fm, Alouini a aussi estimé qu’il est temps de promulguer une nouvelle loi pour le secteur.

Rappelons que les médecins des secteurs privé et public observent aujourd’hui, une grève générale dans toutes les régions du pays suite à l’échec de la session de négociations tenue hier soir au siège du ministère de la santé publique. Seuls les cas urgents seront pris en charge,

par -

L’ Association des magistrats Tunisiens (AMT) organisera demain mercredi 21 décembre 2016 un rassemblement protestataire devant le palais du gouvernement à la Kasbah, rapporte Mosaïque fm.

L’ AMT a indiqué qu’elle veut se dresser contre les dérives constitutionnelles et juridiques dangereuses constatées au niveau de l’instauration du Conseil supérieur de la magistrature, ajoute la même source.

par -

Le président de la République, Béji Caid Essebsi a présidé, ce lundi 5 décembre 2016 à la Kasbah à la commémoration du 64ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached.

La cérémonie a été présidée par le président de la République, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, des dirigeants de L’UGTT ainsi que la famille de Hached ont participé à cette cérémonie.

par -

Les avocats entament, à partir de ce lundi, 5 décembre 2016, une grève ouverte dans tous les tribunaux de la Tunisie, et ce suite à l’appel du conseil de l’ordre national des avocats (ONAT).

Une marche nationale aura lieu également, demain, mardi 6 décembre 2016, vers la place du gouvernement à la Kasbah.

Les avocats réclament l’annulation des articles 31 et 32 du projet de la loi de finances 2017 et la démission de la ministre des Finances Lamia Zribi.

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a reçu, ce lundi, 24 octobre 2016, au palais du gouvernement à la Kasbah, un groupe d’investisseurs chinois, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Il s’agit de deux délégations représentant des investisseurs spécialisés dans la reconstruction, l’urbanisme et le transport.

par -

Des anciens de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET) fichés par la police ont observé, lundi, un sit-in devant le siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah pour “attirer l’attention du chef du gouvernement Youssef Chahed sur la situation de 52 personnes censés avoir commencé à travailler depuis janvier dernier” dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’éducation.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Said Chamakh, porte-parole des sit-inneurs, a indiqué que les 52 anciens de l’UGET fichés par la police attendent leur recrutement effectif depuis janvier 2016 dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’éducation au profit de 187 personnes.
Il a ajouté, à cet égard, que des membres de l’UGET poursuivent le sit-in qu’ils avaient entamé en mars dernier au siège de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme pour demander la régularisation de la situation du groupe restant des anciens fichés par la police.

par -

Plusieurs personnes fichées par la police ont observé, jeudi place de la Kasbah à Tunis, un rassemblement de protestation pour réclamer l’exécution de l’accord conclu, le 18 janvier dernier, sur leur recrutement dans un délai de six mois.
Les manifestants ont menacé d’occuper les lieux, en cas de non-satisfaction de leurs principales revendications.
Placé sous le signe “Journée de colère nationale, ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de protestation pacifique qui a pour objectif de faire entendre la voix des personnes fichées par la police et de rappeler leurs revendications à la présidence du gouvernement, dont notamment la mise en application de l’accord conclu avec l’ancien chef du gouvernement Habib Essid, a expliqué le secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), Wael Nawar à l’agence TAP.
Tout en dénonçant l’indifférence et les longues tergiversations du gouvernement dans le traitement de ce dossier, Nawar a appelé le chef du gouvernement en place à prendre en charge le dossier et à exécuter les termes de l’accord particulièrement en ce qui concerne l’emploi des personnes fichées par la police dans les délais les plus brefs.
” Les personnes fichées par la police ne renoncent pas à leurs revendications et s’attachent à l’application de l’accord “, a-t-il tenu à préciser, rappelant que les mouvements de protestation sont un droit garanti par la Constitution.

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a reçu ce lundi 5 septembre 2016 au palais du gouvernement à la Kasbah, le directeur régional pour l’Afrique du Nord de la Banque africaine de développement (BAD), Jacob Kolster, annonce un communiqué de la présidence du gouvernement rendu public ce lundi.

À l’issue de cette rencontre, Jacob Kolster a déclaré qu’il avait confirmé la disponibilité de la BAD à apporter son soutien à la Tunisie et au gouvernement notamment à travers le financement, les conseils et l’accompagnement technique.

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu durant le matin de ce mardi 30 août 2016 au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Rappelons que Youssef Chahed a reçu, lors d’une cérémonie de passation de pouvoir ayant lieu ce lundi 29 août 2016 à Dar Dhiafa à Carthage, les rênes du pouvoir de la part du gouvernement sortant de Habib Essid.

par -

Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Habib Essid a reçu aujourd’hui, lundi 15 août 2016, au palais du gouvernement à la Kasbah, le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, Chawki Tabib, indique un communiqué de la présidence du gouvernement rendu public sur sa page officielle.

par -

Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires  courantes, Habib Essid a reçu ce vendredi 12 août 2016 au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Hatem el Ichi, indique un communiqué de la présidence du gouvernement rendu public sur sa page officielle.

par -
Mahmoud Ben Romdhane

Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Habib Essid a reçu aujourd’hui, jeudi 11 août 2016 au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, indique un communiqué de la présidence du gouvernement rendu public sur sa page Facebook.

par -

Le comité politique de Nidaa Tounes a annoncé dans un communiqué rendu public dans la soirée du mardi 2 août 2016 qu’il soutient la proposition du président de la République, Béji Caied Essebsi de désigner Youssef Chahed au poste de chef du gouvernement.

Il s’agit, selon Nidaa Tounes, d’une personnalité compétente et d’un cadre capable d’appliquer des programmes du gouvernement d’union nationale.

par -

Né le 18 septembre 1975 à Tunis, Youssef Chahed, l’actuel ministre des affaires locales est un homme politique  tunisien

Youssef Chahed poursuit des études d’ingénieur agronome à l’Institut national agronomique de Tunisie, dont il sort diplômé, major de promotion, en 1998.

Il intègre ensuite l’Institut national agronomique Paris-Grignon en France. Il y obtient en 1999 un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles et, en 2003, un doctorat en agroéconomie, sous la direction de Jean-Christophe Bureau. Son DEA avait pour intitulé Mesure de l’impact sur le bien-être des réductions tarifaires relatives aux produits agricoles : une application du Trade Restrictiveness Index (TRI) à l’économie de l’Union européenne et sa thèse de doctorat portait sur la « mesure de l’impact de la libéralisation des marchés agricoles sur les échanges et le bien-être ».

De 2003 à 2009, Youssef Chahed est professeur en agroéconomie à l’Institut supérieur d’agriculture en France. Il est également professeur visiteur dans de nombreuses universités dans le monde, comme à Tokyo ou à São Paulo. De 2003 à 2015, il travaille comme expert international en agriculture et en politiques agricoles, auprès d’institutions internationales comme le département de l’Agriculture des États-Unis et la Commission européenne.

Il écrit de nombreux rapports et articles scientifiques sur les politiques publiques en agriculture et les secteurs de productions agricoles en Tunisie. Chahed travaille notamment sur la formulation, l’évaluation et la supervision de projets agricoles dans le cadre de renforcement de capacités entre la Tunisie et les États-Unis. Il participe également à la mise en place de nombreuses collaborations sur la sécurité alimentaire et le développement des coopératives en Tunisie, en collaboration avec des organismes internationaux tels que le Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes, la Food and Drug Administration, l’Agence des États-Unis pour le développement international, le Codex Alimentarius, etc.

Après la révolution de 2011, Chahed est l’un des membres fondateurs du parti Al Joumhouri1, fondé le 9 avril 2012. Il adhère ensuite à Nidaa Tounes, en tant que membre du bureau exécutif.

Le 6 février 2015, il est nommé secrétaire d’État chargé de la Pêche, auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, dans le gouvernement de Habib Essid.

par -

Le député d’Afek Tounès, Riadh Mouakhar, a déclaré lundi que le chef du parti, Yassine Brahim est apte à être le prochain chef du gouvernement, excluant toutefois que sa formation politique propose un nom pour cette charge.

Il a ajouté sur Mosaïque fm qu’Afek participera aux consultations sur le choix de la personnalité qui sera chargée de former le gouvernement d’union nationale, tout en avertissant qu’il « ne laissera pas certaines choses arriver s’il constate qu’elles dévient du bon chemin », et affirmant que « le retrait du parti des consultation demeure d’actualité ».

Se livrant ensuite à une évaluation des chances des « premiers ministrables » il a estimé que Ahmed Néjib Chabbi cultive certaines qualités pour le devenir, précisant aussitôt qu’ « il lui manque la culture «économique ». C’est, pense-t-il, le cas de Néji Jalloul dont il a dit cependant qu’il est une « figure populaire et convaincante ».

Interrogé sur Mustapha Kamel Ennabli, ex gouverneur de la Banque centrale de la Tunisie, il a dit apprécier sa maîtrise de la chose économique, mais a pointé celle de la chose politique.

Enfin, il a crédité Youssef Chahed de l’appréciation « excellent jeune promis à un grand avenir »

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Nigeria Air, c’est le nom de la compagnie aérienne nationale que le pays le plus peuplé d’Afrique va lancer d’ici la fin de l’année....

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...