AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS et TELNET HOLDING ont signé, ce mardi 29 novembre 2016, au palais présidentiel de Carthage, un Memorandum d’entente, indique un communiqué.
Cet accord formalise le partenariat entre Airbus Safran Launchers, leader de l’industrie spatiale européenne et TELNET Holding spécialisée dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies, pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie.
Le projet consiste à accompagner le développement d’une filière spatiale, à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC : Assembly, Integration and Test Center), dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Safran Launchers, Telnet Holding, le tissu industriel et les universitaires tunisiens.
C’est un Partenariat Public Privé d’une valeur de 120 M TND visant à doter la Tunisie d’une capacité à produire et tester ses propres microsatellites, développer un écosystème éducatif et industriel et encourager la création d’emplois.