AccueilMondeFrance : Des dizaines de prisons à nouveau bloquées

France : Des dizaines de prisons à nouveau bloquées

Des dizaines de prisons partout en France sont bloquées, lundi 22 janvier, à l’appel des syndicats avant une rencontre prévue à partir de 13 heures avec la ministre de la Justice pour reprendre les discussions sur leurs revendications salariales et sécuritaires.

« À 9 heures, nous avons 50 établissements bloqués : 15 où les agents ont refusé de prendre leur service et 35 où des barrages devant les prisons empêchent tout personnel d’entrer », a appris l’AFP auprès de la Direction de l’administration pénitentiaire.

« Nous nous concentrons ce matin sur les établissements qui nécessitent un renfort de forces de sécurité [policiers et gendarmes] pour pallier l’absence d’agents et assurer le service », a-t-on ajouté de même source.

Plus tôt, le secrétaire national de FO, Emmanuel Baudin, avait assuré à l’AFP que « 115 établissements étaient bloqués en France » sur les 188 du pays.

Après l’échec des négociations la semaine dernière en raison de propositions du gouvernement jugées « insuffisantes », les trois principaux syndicats (Unap-Unsa, CGT, FO) « seront reçus par la ministre à partir de 13 heures, les uns après les autres », a indiqué la chancellerie à l’AFP.

À Fleury-Mérogis (Essonne), plus grande prison d’Europe avec plus de 4 300 détenus, environ 150 surveillants se sont rassemblés peu après 7 heures et ont bloqué avec des barricades faites de pneus et palettes l’accès à la prison, a constaté une journaliste de l’AFP. Les appels par haut-parleur « aux agents qui souhaitent prendre leur service » étaient couverts par des huées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -