Les designers de Ford ont abandonné leurs traditionnels outils de travail pour des casques de réalité mixte, mélangeant réalité augmentée et réalité virtuelle. Les équipes Ford en charge du design testent en effet Microsoft HoloLens dans le studio de design de Dearborn, aux États-Unis. Cette technologie leur permet de visualiser virtuellement des éléments de design sur des véhicules bien réels, grâce à des hologrammes en 3D.
Formes, tailles et même textures des futurs véhicules Ford ont ainsi pu être imaginés en quelques heures, là où il fallait auparavant plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les modéliser à l’aide d’argile, la matière utilisée jusqu’ici par les designers. Une technologie qui va désormais s’étendre aux équipes Ford du monde entier.
« C’est absolument incroyable de pouvoir combiner ancienne et nouvelle méthode – l’argile et les hologrammes – cela permet non seulement de faire gagner du temps aux designers, mais aussi d’expérimenter et de développer rapidement des véhicules au design plus épuré et plus efficace », a déclaré Jim Holland, vice-président de Ford en charge du développement des véhicules. « Microsoft HoloLens est un outil incroyable pour les designers, particulièrement en cette période de révolution des transports et de la mobilité ».
Le design qui répond au doigt et à l’œil
La technologie HoloLens fonctionne grâce à la réalité mixte, combinaison de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui permet aux designers de visualiser des hologrammes en haute définition, à travers un casque sans fil. Les ingénieurs peuvent virtuellement, du bout des doigts, sélectionner différentes variations esthétiques projetées sur une vraie voiture, ou sur une réplique en argile.
« Nous ne sommes pas encore au stade de la téléportation, mais HoloLens nous permet de visualiser en taille réelle, en 3 dimensions et d’échanger avec les designers et ingénieurs du monde entier, en temps réel », explique Craig Wetzel, directeur du design en charge des opérations techniques chez Ford. « Et ce n’est que le début, les possibilités qui se profilent sont presque illimitées. »
Coiffés d’HoloLens, les designers peuvent se déplacer tout autour du véhicule pendant que le casque scanne et cartographie l’environnement. Le procédé est particulièrement précis et permet de projeter des hologrammes quel que soit l’angle dans lequel se trouve le designer. Dans chaque casque HoloLens se cache la puissance d’un ordinateur sous Windows 10, qui permet au dispositif d’afficher des hologrammes sans aucun fil et en toute liberté de mouvement.
« Grâce à HoloLens, nous pouvons facilement passer, virtuellement, d’une représentation à une autre pour adopter tel ou tel design », explique Michael Smith, responsable design chez Ford. » Notre travail de designer, c’est avant tout de montrer, pas juste d’expliquer. Cette technologie est déjà devenue indispensable. »
Ford a adapté la technologie HoloLens pour permettre aux designers de collaborer avec les ingénieurs afin de mieux comprendre l’expérience des conducteurs. Par exemple, HoloLens permet aux designers et ingénieurs de visualiser le rendu esthétique d’un rétroviseur, et simultanément d’évaluer l’étendue du champ de vision que celui-ci va proposer au conducteur…