15 C
Tunisie
dimanche 24 janvier 2021
Accueil La UNE L'OTIC dénonce les abus des GS, 185 DT le kg de menthe...

L’OTIC dénonce les abus des GS, 185 DT le kg de menthe séchée !

Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), a dénoncé dans une interview accordée ce jeudi 12 avril 2018 à Africnmanager la hausse vertigineuse des prix de vente de plusieurs produits alimentaires qui sont essentiellement commercialisés dans les grandes surfaces (GS) en Tunisie.

- Publicité-

Il a affirmé que parmi les dépassements qui ont été signalés par les équipes de contrôle relevant de l’OTIC, il y a «le kilo de menthe séchée vendu dans ces espaces à 185 dinars (soit les 15 grammes de menthe estimés à 2780 millimes), le kg de verveine à 104 DT, le câpre à 46 DT le kg, le laurier à 59 DT le kg, la fève à 17, le kg de piment rouge en poudre à 19 DT».

Lotfi Riahi, a dans ce contexte, appelé le gouvernement d’union nationale ainsi que toutes les parties concernées à intervenir afin de fixer un seuil maximal pour la marge bénéficiaire et ce, pour lutter contre la cherté de la vie et la hausse des prix.

Il a ajouté que vu la dégradation du pouvoir d’achat, le consommateur est incapable d’acheter des produits dont les prix sont inaccessibles pour son petit budget , affirmant qu’à chaque fois que les prix montent en flèche, le boycott doit s’imposer comme une réplique à la spéculation des commerçants.

Par ailleurs le président de l’OTIC a rappelé que de nombreux produits cancérogènes sont écoulés sur les marchés tunisiens. Il s’agit de vêtements, chaussures, jouets et les produits contrefaits. Il a ajouté que l’agence nationale du contrôle sanitaire a saisi, durant l’année en cours, plusieurs produits nocifs commercialisés sur les marchés parallèles.

Sur un autre volet, Riahi a affirmé que l’OTIC envisage de lancer une application mobile qui permettra d’orienter les consommateurs vers les points de vente de produits qui sont moins chers. Cette nouvelle plateforme sera mise en place avant le mois de Ramadan.

Il a, en outre, précisé qu’un numéro bleu (81104444) a été lancé, avec lequel l’organisation répond à toutes les interrogations relatives à la consommation. Et de rappeler que sa structure avait lancé, en partenariat avec le secteur privé, l’application Reclamy qui permet, en cas de détection d’un fait commis à l’encontre du consommateur (abus, fraudes, publicité mensongère et contrefaçons…), de faire un signalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,043FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles